Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 818 Mars 2019
  • Fleet Tactics and Naval Operations

Fleet Tactics and Naval Operations

Thibault Lavernhe, « Fleet Tactics and Naval Operations  » Revue n° 818 Mars 2019 - p. 130-131
Auteur(s) de l'ouvrage : Wayne P. Hughes et Robert P. Girrier (3e édition) US Naval Institute Press, Annapolis, 2018 ; 370 pages

Fleet Tactics and Naval Operations

Un grand classique revisité. Ce terme n’est pas usurpé tant la somme de tactique navale du capitaine de vaisseau Wayne P. Hughes fait référence depuis 1986 – année de sa première édition – dans la marine américaine et plus généralement dans l’ensemble des marines occidentales.

Pour cette troisième édition rebaptisée Fleet Tactics and Naval Operations, l’auteur prolifique s’associe cette fois au contre-amiral Girrier pour actualiser son traité à l’aune des changements technologiques et géopolitiques qui caractérisent le nouveau siècle qui s’ouvre. Là où la deuxième édition de Fleet Tactics, parue en 1999, prenait acte de l’absence de peer competitor pour l’US Navy, de l’avènement du rôle du missile de croisière et de la centralité de la mission de projection de puissance en environnement littoral, ce nouveau millésime étudie vingt ans plus tard l’impact de la nouvelle donne de notre temps sur la guerre navale. Quels en sont les déterminants ?

Tout d’abord, l’entrée irréversible dans l’âge de l’information, cette dernière étant devenue l’objet même du combat. Pour Wayne P. Hughes, cette mutation s’accompagne d’un glissement symptomatique de la recherche de la supériorité informationnelle vers la recherche de la supériorité décisionnelle. Les coauteurs développent ainsi dans un nouveau chapitre intitulé « A Twenty-First-Century Revolution » les incidences tactiques de l’Information Warfare dans le domaine naval, sans d’ailleurs se restreindre pour autant au seul milieu maritime, l’espace et le cyberespace étant systématiquement pris en compte dans leurs rapports au combat naval.

Ensuite, la place prépondérante de l’environnement littoral comme lieu du combat naval, au point que les auteurs considèrent que le terme de littoral tactics est désormais plus pertinent que celui de naval tactics. Partant du postulat que les batailles de demain se dérouleront très probablement dans des culs-de-sac maritimes (Baltique, golfe Persique, mer de Chine du Sud) congestionnés, cette nouvelle édition examine comment les grands principes de la guerre sur mer – au premier rang desquels figure le primat de l’offensive – se déclinent en procédés dans ces « sea-land battles that include warships ». Le fameux concept de létalité distribuée, en pointe dans l’US Navy, est l’un de ces procédés.

À ces deux facteurs s’ajoute enfin un catalyseur géopolitique, celui du retour des compétiteurs étatiques aux ambitions maritimes, faisant dire à l’amiral Richardson (chef d’état-major de la marine américaine) dans sa préface à l’ouvrage que « the sea control game is back on, and we need to get moving, and new tactics will lead the way ». Sur ce point, un des mérites de Hughes est d’ailleurs de montrer comment l’US Navy aurait intérêt dans certains cas à pratiquer non pas le sea control mais plutôt le sea denial, en premier lieu face au rival chinois, bien plus sensible à ses flux maritimes que ne l’était l’ancien adversaire soviétique.

Mais au-delà de cette mise à jour, Fleet Tactics conserve, pour le plus grand plaisir du lecteur, la solide charpente théorique qui fait toute sa valeur. On y retrouve la lumineuse mise en perspective historique des mutations de la tactique navale à travers les ères successives de la marine à voile, du canon, de l’avion et du missile. L’influence mutuelle entre tactique et technologie, si prononcée dans le milieu naval, y est parfaitement restituée. Au fil des chapitres, les constantes et les tendances de la guerre sur mer sont caractérisées et reliées entre elles, laissant au lecteur une agréable sensation de clarté malgré l’entrelacement des concepts. En point d’orgue, on retrouve le récit d’anticipation de la bataille de la mer Égée, sorte de parabole conclusive qui vient magistralement illustrer les principes évoqués au long de l’ouvrage, tout en donnant un éclairage sur la guerre probable en environnement littoral.

Cette troisième édition arrive donc à point nommé pour réarticuler les principes et les procédés de la guerre sur mer alors que la fenêtre de l’après guerre froide, celle de la domination tranquille de l’US Navy, s’est refermée. À l’heure de la superposition de l’ère de l’information et de l’ère du missile (qui depuis les années 1960 ne s’est pas refermée), la sentence des auteurs est claire : « modern naval battle will be fast, destructive, and decisive. More often than not the result will be decided before the first shot is fired ». Un seul regret toutefois : que cet ouvrage n’ait encore jamais été traduit en français. Incontestablement, un manque regrettable pour les officiers de la seconde marine occidentale. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.