Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 842 Été 2021
  • KGB-DGSE – 2 espions face à face

KGB-DGSE – 2 espions face à face

Jérôme Pellistrandi, « KGB-DGSE – 2 espions face à face  » Revue n° 842 Été 2021 - p. 145-146
Auteur(s) de l'ouvrage : Serguei Jirnov et François Waroux Mareuil Éditions, 2021 ; 203 pages

KGB-DGSE – 2 espions face à face

Loin de la sophistication du Bureau des Légendes, cet ouvrage, basé sur un échange très riche entre deux anciens agents, l’un russe et l’autre français, nous replonge au temps de la guerre froide puis des quelques années qui suivirent l’effondrement du bloc soviétique. D’où une certaine nostalgie d’une époque révolue. En effet, malgré le titre accrocheur, il s’agit davantage d’évoquer la période où les blocs s’opposaient que les enjeux d’aujourd’hui où, si le renseignement d’origine humaine reste essentiel, l’exploitation des données acquises par des moyens techniques et triées par l’intelligence artificielle a pris une part croissante.

Il n’en demeure pas moins que la lecture en est intéressante et rappelle certains fondamentaux, notamment sur la manipulation des sources, s’appuyant sur les faiblesses humaines, et le rôle des officiers traitants sur le terrain. L’agent français, François Waroux, est né en 1941 et intègre l’École spéciale militaire de Saint-Cyr avec la promotion Corse et Provence (1964-1966). Il choisit l’arme des transmissions et après avoir commandé une compagnie de transmissions au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye, souhaitant réorienter sa carrière, il entame son parcours au Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) en 1977 avec la formation initiale puis les différentes affectations et missions dont un séjour en Éthiopie. Son homologue russe est plus jeune, né en 1961. À l’inverse du système français, c’est le KGB qui allait chercher ses futurs agents au sein d’une société soviétique sous contrôle et où la délation et le mensonge fonctionnaient à plein.

Loin des James Bond ou des Missions impossibles, le quotidien décrit par les deux anciens agents était loin d’être excitant, romantique, aventureux et exaltant ; d’autant plus que la période était marquée par une forme d’équilibre précaire sur fond d’un affrontement idéologique où le KGB était un acteur majeur visant à déstabiliser les opinions publiques de l’Europe de l’Ouest, utilisant tous les leviers de manipulation y compris avec les partis communistes comme le PCF et les intellectuels compagnons de route. Avec le paradoxe rapporté par Serguei Jirnov que le KGB – gardien bureaucratique du temple – ne croyait plus à la victoire du modèle soviétique. Autre point souligné par l’ex-agent russe : la relative faiblesse du SDECE, voire son infiltration par l’URSS et de la DGSE à ses débuts. Cet aspect a été une réalité et il a fallu du temps pour professionnaliser le service français, d’autant plus que les autorités politiques de la Ve République ont eu beaucoup de méfiance envers la fonction du renseignement, voire la dédaignant, utilisant le terme peu flatteur de « barbouzes » pour ses propres agents.

Autre élément à noter, une certaine amertume partagée par les deux intervenants avec le sentiment de ne pas avoir réellement réussi à influer sur les choix stratégiques de leurs pays respectifs. De fait, un agent reste un pion sur un gigantesque échiquier où les règles du jeu étaient à la fois complexes, mais aussi régulées de part et d’autre comme une forme de pièce de théâtre.

Facile à lire, ce dialogue contribue à mieux comprendre une certaine réalité de la guerre froide et des changements qui sont intervenus en Europe avec la chute du Mur. Une page d’histoire intéressante à ne pas oublier à l’heure où la Russie de Poutine est redevenue agressive et revancharde. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

10-04-2025

Début des essais à la mer du BRF Jacques Stosskopf

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.