L’Intelligence artificielle (IA) s’impose comme une nouvelle révolution transformant les rapports entre les Nations. Le besoin de puissance de calcul généré par l’IA devient un enjeu majeur et oblige à des investissements massifs de la part des entreprises et des États. Cette dimension devient structurante et déterminera les capacités à agir et à conserver une souveraineté géopolitique.
Puissance de calcul : quand les États-Unis dominent, la Chine rattrape et l’Europe hésite
Computing Power: The United States Dominates, China is Catching Up and Europe Hesitates
Artificial intelligence (AI) represents a new revolution which is transforming relationships between nations. AI’s need for computing power is a major challenge, requiring massive investment by industry and government. It is therefore an increasingly structural element which will determine the capability to act and to maintain geopolitical independence.
L ’Intelligence artificielle (IA) s’impose comme la plus grande réallocation de capital depuis Internet. Certains y voient une bulle spéculative, d’autres une révolution industrielle. Cependant, derrière la volatilité des valorisations, une tendance s’impose : la puissance de calcul devient la nouvelle matière première du progrès. Comprendre cette mutation, c’est mesurer comment la course à l’IA redessine à la fois l’économie mondiale, la souveraineté des États et les fondements mêmes de la puissance.
De la rationalité des investissements en IA
Une bulle économique est une situation où le niveau des prix d’un bien est anormalement élevé par rapport à sa valeur fondamentale, c’est-à-dire par rapport aux profits que le bien générera à l’avenir.
Les investissements en IA devraient atteindre 375 milliards de dollars en 2025 et plus de 500 Mds $ en 2026 d’après le groupe bancaire suisse UBS (1). OpenAI a atteint une valorisation privée de 500 Mds $, pour un chiffre d’affaires estimé à 13 Mds et des dépenses estimées à 20 Mds. Les fonds de capital-risque financent des levées de fonds à plus de 100 millions d’euros sur des équipes sans produit (Mistral & H Company). Ainsi, le prix que le secteur financier accorde à l’IA est très élevé et cela reflète l’espoir que cette technologie puisse, à terme, générer une quantité exceptionnelle de profits.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article








