Sophie Adenot décollera vers la Station spatiale internationale le 11 février pour la mission Epsilon de l’ESA
Mercredi 11 février 2026, à 12 h 01 CET Sophie Adenot, l’astronaute française de l’ESA, décollera depuis Cap Canaveral en Floride à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX pour sa première mission dans la Station spatiale internationale (ISS), baptisée mission Epsilon, en orbite autour de la Terre à 400 km d’altitude. Le lancement de la capsule Crew Dragon, à bord d'une fusée Falcon 9, marque la douzième rotation d'équipage pour Crew Dragon, d’où le nom de mission « Crew-12 ». Tout au long de la mission, Sophie Adenot sera accompagnée de l'astronaute de la NASA et commandante de mission Jessica Meir, de l'astronaute et pilote de la NASA Jack Hathaway, et du cosmonaute de Roscosmos et spécialiste de mission Andrey Fedyaev. L’amarrage de Crew-12 est prévu le 12 février à 16 h 30 CET.
Au cours de cette mission d’une durée d’environ 9 mois, Sophie Adenot mènera plus de 200 expériences scientifiques. Parmi ces expériences, 10 ont été développées par le Cadmos (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) au CNES, dont sept nouvelles, au titre de la contribution nationale.
Certaines expériences visent à approfondir les connaissances scientifiques et la recherche dans divers domaines, notamment la physiologie, qui constitue l’un des champs d’expertise historiques du Cadmos. D’autres auront pour but de tester des technologies innovantes afin d’anticiper les enjeux futurs, en particulier ceux liés aux explorations habitées vers la Lune ou Mars. Enfin, Sophie Adenot mènera une expérience à vocation éducative, baptisée ChlorISS, dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes au secteur spatial de manière ludique et de susciter des vocations scientifiques.
Créé en 1993, le Cadmos s’appuie sur plus de 40 ans d’expérience acquise au fil des missions et des coopérations internationales, depuis le premier vol habité français en 1982. En tant que centre européen de support aux opérations de l’ISS, il excelle dans la préparation, le suivi et l’analyse des expériences en micropesanteur. À ce titre, le Cadmos opèrera une trentaine d’autres expériences pour le compte de l’ESA pendant la mission Epsilon. Ses infrastructures de pointe, incluant laboratoires et salles de contrôle, ainsi que sa collaboration avec le MEDES pour la physiologie spatiale, font du Cadmos un acteur clé de l’exploration spatiale européenne.
Publié le 09 février 2026






