L'auteur de cet article s'appuie sur sa connaissance approfondie du ministère de la Défense et sur son expérience dans la gestion d'actifs immobiliers pour exposer les enjeux fondamentaux des réflexions en cours sur la valorisation des actifs publics et les financements innovants, et pour analyser leur transposition possible dans la « sphère de la défense ». Il propose ainsi une application concrète et immédiate de thèmes développés précédemment dans un article consacré à l'avenir de la Défense.
Financements innovants et valorisation des actifs immobiliers publics
La permanence de l’État ne doit pas empêcher les gestionnaires publics de vivre avec leur temps. C’est ce qu’ils font depuis plus de dix siècles, en se préoccupant de trouver de nouvelles sources de financement pour couvrir des dépenses publiques en croissance constante.
La volonté d’optimiser la gestion des actifs publics et la recherche des techniques les mieux adaptées à la satisfaction des besoins des finances publiques s’inscrivent dans cette perspective historique.
Pour donner à ces démarches toutes leurs chances de succès, il est indispensable de se prémunir contre l’improvisation et le systématisme qui sont à l’origine des échecs qui guettent toute innovation dans ces domaines.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article