Extraits de l’allocution de M. Michel Wachenheim au colloque Aviation Security World 2005 (AVSEC World 2005), 26-28 octobre 2005 à Genève.
AVSEC World 2005 : anticiper l'imprévisible
AVSEC World 2005: foreseeing the unforeseeable
Extracts from Michel Wachenheim’s speech to the Aviation Security World 2005 symposium (AVSEC World 2005), 26-28 October 2005 in Geneva.
La Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC) est convaincue de l’utilité de se joindre à l’International Air Transport Association (IATA) et à l’Airports Council International (ACI) pour organiser ces conférences et expositions annuelles d’équipements de sûreté (1).
Imaginer l’impensable
Les questions de sûreté qui préoccupent l’aviation sont comparables à un iceberg. L’imprévisible, que nous cherchons à anticiper, en constitue la partie immergée — nouvelles menaces, nouveaux groupes de terreurs, nouvelles tactiques terroristes. Pour contrer le terrorisme, nous recherchons des solutions par le biais d’avancées technologiques, de méthodologies sans cesse améliorées, de formation à la sûreté et de sensibilisation du personnel. Nous joignons nos forces entre organisations internationales telles que la Communauté européenne, la CEAC et l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI), afin de développer, concevoir et mettre en œuvre des mesures de sûreté communes. Le secteur du transport aérien — compagnies aériennes, aéroports, fabricants — joue d’ailleurs un rôle fondamental pour veiller à ce que les mesures de sûreté soient à la fois applicables et appliquées de manière homogène.
Des mesures de sûreté applicables et appliquées
Aujourd’hui, les mesures de sûreté de l’aviation sont devenues, au même titre que celles de la sécurité, une donnée fondamentale du transport aérien. Les pays du monde entier ont mis en place — trop souvent après l’événement — une gamme impressionnante de mesures de sûreté qui visent à enrayer les actes d’intervention illicite : inspection et filtrage à 100 % des passagers et des bagages effectués au moyen d’équipements de plus en plus perfectionnés ; questionnement ciblé des passagers ; vérification des antécédents d’un nombre important de personnes ; agents de sûreté embarqués partageant le même vol que les passagers, ultime mesure de prévention ; des portes blindées pour la cabine de pilotage.
Il reste 83 % de l'article à lire
Plan de l'article



_astronaut_Sophie_Adenot_(jsc2025e058846_alt).jpg)




