Le 1er juillet 2006, la Finlande a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne. M. Seppo Kääriäinen, ministre de la Défense, présente ici les questions actuelles dans le domaine de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) lors de la présidence finlandaise.
Les priorités de la présidence finlandaise dans le domaine de la PESD
ESDP priorities during the Finnish Presidency
On 1 July 2006, Finland assumed the Presidency of the Council of the European Union. Seppo Kääriäinen, the Minister for Defence, discusses current issues in the field of European Security and Defence Policy (ESDP) during the Finnish Presidency.
Je voudrais remercier la revue Défense nationale et sécurité collective pour la possibilité de m’exprimer sur les questions centrales en matière de Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) lors de la présidence finlandaise de l’Union européenne. Bien que je me concentre maintenant uniquement sur la PESD et surtout ses aspects militaires, nous ne devrions pas oublier que l’action extérieure de l’Union englobe aussi d’autres domaines, tels que la politique de développement et le commerce extérieur. En disposant d’un vaste panel de moyens d’action dans de nombreux domaines, l’Union est un acteur international unique. Néanmoins, le renforcement de la cohérence entre tous ces domaines est un grand défi auquel nous voulons attacher de l’importance.
Depuis son adhésion en 1995, la Finlande s’engage à renforcer le rôle de l’Union européenne en tant que communauté de sécurité et acteur international. Le développement continu de la Politique étrangère et de sécurité commune (Pesc) et de la PESD est dans nos intérêts. Notre sécurité dépend de plus en plus de la volonté d’agir ensemble en étroite coopération. Il y a sept ans que la Finlande a assuré la présidence de l’UE pour la première fois. Cela nous a apporté de l’expérience utile, bien que la situation actuelle diffère considérablement de celle de 1999. L’Union a connu l’adhésion de dix nouveaux État membres, ce qui a renforcé son rôle comme acteur international. En outre, l’action extérieure et surtout la coopération dans le domaine de la PESD ont atteint un niveau inédit. Nous disposons maintenant d’outils dont les principes ont été définis lors du sommet de Helsinki en 1999 et qui ont été développés au cours des années suivantes. La création de groupements tactiques est un bon exemple du progrès qualitatif que l’UE a fait en matière de gestion des crises. L’Union veut se doter d’une capacité autonome de réaction rapide et être capable d’assumer aussi des missions de gestion de crise difficiles.
Afin de garantir l’efficacité, le pays assurant la présidence doit s’en tenir à faire progresser l’agenda commun. La Finlande s’engage à promouvoir le programme annuel du Conseil, établi ensemble avec l’Autriche, c’est-à-dire la présidence précédente, et les autres partenaires. En outre, dans le domaine de la politique de sécurité et de défense, la Finlande poursuit le travail conformément au mandat fixé par les États membres. Dans le cadre de la stratégie européenne de sécurité, l’Union s’efforce d’être plus active, plus capable et plus cohérente, bref un acteur mondial crédible. Par conséquent, les domaines principaux de la PESD — sur lesquels aussi la Finlande se concentre — sont les opérations, le développement de capacités et la coordination civilo-militaire. De plus, nous nous donnons pour objectif le renforcement de la coopération avec les organisations internationales telles que l’ONU, l’Otan, l’Union africaine (UA) et l’OSCE.
Il reste 82 % de l'article à lire
Plan de l'article