Conférence de Son Excellence M. Missoum Sbih, ambassadeur d’Algérie en France, le 30 juin 2006 à l’École militaire (Paris).
Conférence - Évolution des relations franco-algériennes
The evolution of Franco-Algerian relations
Address by HE Missoum Sbih, Algerian Ambassador to France, on 30 June 2006 at the Ecole Militaire, Paris.
Les relations entre l’Algérie et la France ont toujours été très denses, complexes, parfois difficiles, souvent passionnelles. La passion n’est pas, à mes yeux, une mauvaise chose, bien au contraire. J’y reviendrai en conclusion. Je parle ici de l’aspect passionnel qui, au moindre incident, provoque des réactions incontrôlées, qui trahit et fait ressurgir tout ce qui est encore enfoui dans les subconscients et qui nous rappelle combien il est difficile de sortir d’une période d’incertitude qui s’est démesurément prolongée.
Une nouvelle ère dans les relations algéro-francaises
L’évolution des relations algéro-françaises, tel est le thème d’aujourd’hui, mais évolution, depuis quand ? Car entre la France et l’Algérie c’est, on peut le dire sans crainte de se tromper, une très longue histoire. Un aspect de cette longue histoire sera sans doute brièvement évoqué au passage ; mais je suppose que vous voulez que nous parlions plutôt de cette histoire que nous essayons de construire chaque jour, dont les acteurs majeurs sont aux commandes des deux côtés de la Méditerranée.
Sans prétendre privilégier aucun de ces aspects, on peut cependant raisonnablement suggérer que l’ère nouvelle des relations algéro-françaises a peut-être été amorcée depuis l’accession du président Bouteflika au pouvoir, marquée par la première visite d’État du président de la République algérienne en France, suivie de celles du président Chirac en 2003 et en 2004 qui ont constitué les grandes étapes, les plus significatives, des relations algéro-françaises.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article