Au lendemain de la révolution de 1949, la Chine s’intéressa à l’Afrique et commença à exporter son idéologie « tiers-mondiste » en direction des nouveaux pays indépendants et des peuples encore sous domination coloniale. Elle soutint l’Algérie, la Tunisie et le Maroc lors de la conférence de Bandung en 1955 et établit des relations diplomatiques avec l’Égypte le 30 mai 1956. Les années 60, marquées par la rivalité sino-soviétique, se traduisirent par le soutien de Pékin à des mouvements indépendantistes. Après plusieurs décennies de cette guerre idéologique, place aujourd’hui à la guerre économique. La Chine est le troisième partenaire commercial de l’Afrique après les États-Unis et la France, et les échanges commerciaux sino-africains ont atteint 50 milliards de dollars en 2006.
Chine-Afrique : une stratégie donnant-donnant ?
China-Africa: a strategy of fair exchange?
Just after the revolution in 1949, China became interested in Africa and began exporting its pro-Third World ideology to both newly independent countries and those still under colonial domination. China supported Algeria, Tunisia and Morocco at the Bandung Conference in 1955, and established diplomatic relations with Egypt on 30 May 1956. During the 1960s, an era marked by Sino-Soviet rivalry, Beijing gave its support to separatist movements. Following several decades of this ideological war, economic war has now taken over. China is Africa’s third largest trading partner after the United States and France, and Sino-African trade reached $50 billion in 2006.
La nouvelle coopération entre la Chine et l’Afrique s’est matérialisée par un premier forum qui réunît en octobre 2000 près de 80 ministres des Affaires étrangères de 45 pays africains. Le deuxième se déroula en novembre 2003 en Éthiopie, où fut adopté le Plan d’action d’Addis-Abeba qui évoque les grandes lignes de cette coopération dans les domaines politique, économique, commercial et social.
En 2006, les responsables chinois multiplièrent les voyages en Afrique. En janvier, à l’occasion du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-africaines, le ministre des Affaires étrangères s’y rendit (1). En juin, c’était au tour du Premier ministre Wen Jiabao d’y effectuer une tournée de sept jours (2) précédé de deux mois par le Président (3). En six mois, les trois plus importantes personnalités politiques chinoises visitèrent au total quinze pays africains.
À cela s’ajoute la publication le 12 janvier 2006 d’un Document sur la politique chinoise à l’égard de l’Afrique dans lequel sont évoqués les objectifs de leur coopération sur les plans politique, économique, militaire et culturel. Si cette offensive diplomatique démontra une fois de plus l’importance de l’Afrique pour la Chine (4), le premier sommet Chine-Afrique en fut le point culminant : l’année 2006 s’imposa comme l’« année de l’Afrique en Chine » !
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article