Le large consensus observé sur la nécessité d’un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale traduit la prise de conscience des multiples dangers qui assombrissent l’horizon des prochaines décennies et souligne l’urgence d’une adaptation de nos politiques en ces domaines. Le débat qui s’engage doit, pour atteindre son objectif, être approfondi et donc largement ouvert et dégagé de tout préalable. Il apportera aux responsables politiques les éléments qui leur sont indispensables pour définir et mettre en œuvre la politique de défense et de sécurité répondant aux besoins actuels et futurs de notre pays.
Réflexions sur l'élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale
The White Paper on defence and national security
The wide consensus on the need for a new White Paper on defence and national security reflects growing awareness of the many dangers darkening the horizon of the coming decades and underlines how urgent it is to adapt our policies in these areas. To meet its objective, the debate that has begun must be deepened and thus broadly open and free of any preconditions. It will provide the politicians with the elements they need to draw up and implement a defence and security policy that meets our country’s present and future requirements.
La décision d’engager l’élaboration d’un Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale constitue pour notre pays un événement majeur et particulièrement opportun à une époque où notre monde connaît de profondes évolutions et voit se multiplier les sources de tensions et de conflits. La lettre de mission du président de la République en prend toute la mesure par une ouverture, une hauteur de vue et une détermination qui apparaissent adaptées à l’importance de l’enjeu.
L’entreprise est toutefois lourde, car elle risque de se heurter à de sérieuses difficultés dont il faut avoir conscience : le délai relativement court consenti à la Commission qui en a la responsabilité, la charge normale d’activité et le relatif cloisonnement des administrations qui ont à y participer, la complexité des domaines concernés, les impératifs d’économies et encore le poids des divers groupes de pression attachés à faire prévaloir leurs convictions ou leurs intérêts propres.
Le succès de cette entreprise suppose qu’elle soit conduite dans le respect de l’esprit de la lettre de mission et plus particulièrement des principes rappelés ci-dessous.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article