La réforme de l’assurance-maladie évolue de façon rapide. Les aspirations des Français dans le domaine de la santé, le déficit de la Sécurité sociale, les exigences des professionnels de santé ont profondément transformé l’environnement de la Mutualité. S’il est encore possible de parler des valeurs d’entraide et de solidarité, les mutuelles doivent aujourd’hui adopter de véritables stratégies d’entreprise. La MNM n’échappe pas à cette règle. Elle a entrepris un travail de rénovation en interne, actualise son offre santé, et surtout crée Unéo, l’un des premiers groupes mutualistes français, avec la MAA et la CNG.
« La MNM, sexagénaire dynamique, en route vers Unéo »
Quand à la fin de l’année 1946, le général Sciard reçut du ministre chargé des Armées la mission de bâtir une mutuelle santé au profit du personnel non-officier de l’Armée de terre, il ne se doutait probablement pas que cette institution allait prendre la dimension qu’elle connaît aujourd’hui et qu’elle sera amenée à connaître dans les années à venir. Il ne se doutait pas non plus que les valeurs mutualistes, sur lesquelles s’appuyaient ses travaux allaient être mises à mal, ou pour le moins discutées farouchement, dans une société de marché. Le libéralisme, considéré comme un des critères principaux de développement économique, a favorisé la concurrence et des acteurs divers se sont lancés à la conquête du marché.
Pouvait-il se douter que 60 ans après, la mutuelle de l’Armée de l’air créée à la même époque, celle de la Gendarmerie, plus ancienne puisqu’affichant 120 ans de service, et la mutuelle nationale militaire se regrouperaient pour former Unéo, union de mutuelles relevant des dispositions du Livre II du code de la Mutualité.
La vie de la Mutuelle nationale militaire (MNM) a été et est fondamentalement marquée par l’environnement socioéconomique et par les évolutions des armées et de leur engagement. La MNM a aussi calé son action sur les transformations du corps social militaire. Ces évolutions internes ont été accélérées par la pleine mutation du domaine professionnel.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article