À quelques semaines de la sortie du Livre blanc, fixant la feuille de route de notre défense pour la décennie à venir, il est utile de dresser quelques pistes de réflexion, à partir d’une situation stratégique internationale de plus en plus complexe, où le centre de gravité du monde se déplace vers l’Asie, où l’arc de crise, de l’Atlantique à l’océan Indien, voit l’impuissance des États-Unis et l’absence de l’Europe. La défense française – dans sa dimension européenne – dispose cependant d’atouts importants et 2008 pourrait être une année intéressante.
Perspectives 2008
Perspectives 2008
Just a few weeks from publication of the White Paper that will set out the road map of France’s defence for the coming decade, it is useful to explore several avenues of thought on what is the increasingly complex strategic situation in the world, in which the centre of gravity has shifted towards Asia and where, in an arc of crisis from the Atlantic to the Indian Ocean, the United States is powerless and Europe absent. The European dimension of French defence, however, has some important assets, and 2008 could turn out to be an interesting year.
L’assassinat de Bennazir Bhutto au Pakistan — puissance nucléaire — et la dégradation de la situation en Afghanistan, l’annulation in extremis du rallye Lisbonne-Dakar en ce début 2008 pour des raisons de sécurité et de menaces liées au terrorisme islamique en Afrique traduisent bien le climat d’incertitude stratégique qui risque de marquer les mois à venir. Ce n’est pas parce que la situation en Irak semble s’améliorer très légèrement avec une baisse des actions violentes contre les troupes de la coalition dirigée par les États-Unis qu’il faut considérer que le monde va enfin s’orienter vers une paix durable. La guerre, ou du moins la crise, comme moyens de régulation entre les États, les peuples, les ethnies et les cultures, ont encore un bel avenir en 2008. Il n’est donc pas inintéressant, alors même que la France prépare pour le printemps son nouveau Livre blanc (1) sur la sécurité et la défense d’essayer de discerner quelques pistes de réflexion et de prospective, à défaut d’une démarche exhaustive et méthodique, sur la problématique « défense en 2008 ».
Il importe tout d’abord de dresser un état de la situation mondiale puis de prendre en compte les nouvelles incertitudes stratégiques qui induisent d’ores et déjà des déséquilibres et des menaces pour la sécurité globale, comme la hausse continue des matières premières ou le réchauffement climatique.
Nous étudierons ensuite l’Union européenne après l’adoption du Traité de Lisbonne pour nous interroger sur sa volonté réelle d’être un acteur politique de premier plan sur la scène internationale. Enfin, il ne sera pas inutile d’observer les perspectives offertes à la défense française avec toutes les incertitudes liées aux travaux actuels du Livre blanc et aux rumeurs incessantes de restructuration, rationalisation, dissolution évoquées çà et là.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article