Après s’être livré dans un précédent article à une analyse des « pays sous-continents » (Bric et États-Unis) en termes de puissance relative dans le passé, l’auteur tente une prévision de l’évolution dans le proche futur (jusqu’en 2050), toujours par comparaison à la France. Cette tentative, résolument prudente, met en lumière les changements des rapports de puissance, calculés selon la méthode de l’indicateur composite de puissance, mais aussi la relative permanence de la hiérarchie des États considérés.
Les États sous-continents : une vision prospective
Subcontinental states: a look ahead
Having analysed ‘subcontinental states’ (the BRIC countries and the United States) in a previous article, in terms of their relative power in the past, here the author looks ahead, until 2050, again comparing them with France. This very cautious approach brings out changes in the balance of power, calculated using a composite indicator of power, but also the relatively unchanging hierarchy of those countries.
Dans un précédent article (1), nous avions analysé la rapide montée en puissance des « États sous-continents », qui répondent au double critère d’une superficie supérieure à 2,5 millions de km2 et d’une population de plus de 100 millions d’habitants. Leur développement, si éclatant dans cette première décennie du XXIe siècle, était déjà rétrospectivement patent durant le dernier tiers du siècle dernier.
Nous allons à présent nous efforcer de prévoir la suite de ce passé immédiat et de ce présent aveuglant dans les quelques décennies à venir, exercice autrement plus délicat que celui qui consiste à discerner les lignes de force des décennies écoulées. Pour cela, comme précédemment, nous nous appuierons sur la méthode de l’indicateur composite de puissance, qui pondère une donnée macroéconomique, le produit national brut (ou, à défaut, le produit intérieur brut), par une donnée démographique, l’effectif de la population, dans la proportion convenue de 100 à 18 ; et surtout qui établit un rapport de comparaison périodique d’un État ou d’un ensemble d’États à un État de référence dont l’indice est choisi comme terme relatif de la comparaison et affecté d’une valeur constante.
Nous retiendrons dans le cadre du présent article les cinq États sous-continents actuels (Brésil, Chine, États-Unis, Inde, Russie) et la France comme État de référence. La période examinée couvrira les quarante-cinq années courant de 2006 à 2050, borne au-delà de laquelle le futur devient trop indistinct pour faire l’objet d’une prévision quelconque.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article