Revue des revues
J.-L. Esposito propose un article sur la modernisation des équipements de l’Armée de terre espagnole, l’Ejercito, et les grandes options retenues dans ce domaine pour la décennie à venir. Il faut souligner d’emblée que les choix s’appuient directement sur les enseignements tirés des engagements en cours en Afghanistan et au Liban, lesquels ont mis à jour certaines faiblesses récurrentes des systèmes d’armes actuels mis en œuvre, conçus selon les principes en vigueur durant la guerre froide. De plus, il faut continuer les programmes « lourds » structurants lancés dans les années 90, voire 80 et qui restent indispensables.
Ces programmes sont les suivants : le char Leopard 2E construit sous licence par l’espagnol Santa Barbara racheté par l’américain General Dynamics et qui constitue encore l’ossature des unités blindées ; le véhicule de combat de l’infanterie Pizarro commandé à 352 exemplaires ; le véhicule de reconnaissance blindé Centauro de conception et de construction italienne (62 engins avaient été commandés en 2002, il est déployé au Liban) ; les hélicoptères Tigre, en cours de réception (à partir de 2012, les NH90 viendront relever les vénérables Bell UH1 pour le transport) ; le missile air-sol Spike, d’origine israélienne, pour équiper les hélicoptères de combat Tigre.
Dans la perspective d’une défense antimissiles de théâtre (ATBDM), l’artillerie sol-air reçoit le missile américain Patriot.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article