La complexité croissante des systèmes de défense pousse vers une utilisation conjointe des moyens étatiques et industriels, qui sont souvent complémentaires. Le LanaD (Laboratoire national de Défense) qui est l’interconnexion du Laboratoire technico-opérationnel (LTO) étatique et des environnements industriels NetCOS (NETwork Centric Operation Simulation) et TIC (Transformation Integration Centre) en est une première illustration. Il permet de traiter les questions opérationnelles, fonctionnelles et architecturales.
Le Laboratoire national de Défense (LanaD)
The National Defence Laboratory (LANAD)
The growing complexity of defence systems points towards the joint use of State and industrial assets, which are often complementary. LANAD, France’s National Defence Laboratory, a fusion of the State’s LTO battlelab and the NetCOS and TIC facilities, is a first example of this. It looks at operational, functional and architectural questions.
En 2004, la Délégation générale pour l’armement (DGA) a lancé la mise en place du Laboratoire technico-opérationnel (LTO), dont l’animation est aujourd’hui assurée par le Centre d’analyse de défense (CAD). Le LTO est un outil de travail collaboratif entre la DGA, les opérationnels et les industriels, permettant d’étudier les missions des différentes forces, de capitaliser sur les retours d’expérience, d’entretenir la définition des besoins opérationnels et de préparer, dans un environnement réaliste simulé, la conception et la modélisation des architectures et des systèmes de forces qui y répondent.
EADS et Thales ont également investi depuis plus de quatre ans dans des démarches de type battle lab similaires, respectivement grâce aux outils NetCOS (NETwork Centric Operation Simulation) et TIC (Transformation Integration Centre) constituant un ensemble de méthodes et d’outils permettant de dérouler, pour leurs besoins propres, une démarche CD&E (Concept Development & Evaluation) adaptée à l’accompagnement de la transformation des forces de défense et de sécurité.
La conception et l’évaluation des systèmes de systèmes qui sont au cœur de la transformation des forces, et notamment pour les opérations en réseaux, devront profiter au plus vite de l’ensemble de ces moyens étatiques et industriels réunis pour l’occasion dans une structure commune, dénommée le LanaD (Laboratoire national de Défense).
Il reste 83 % de l'article à lire
Plan de l'article