Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 711 Août/Sept 2008
  • La guerre

La guerre

Emmanuel Dupuy, « La guerre  » Revue n° 711 Août/Sept 2008 - p. 169-170
Auteur(s) de l'ouvrage : Barthélémy Courmont Armand Colin, 2007 ; 125 pages

La guerre

Reflet d’un contexte sociopolitique donné, la guerre a, de tout temps, changé le cours de l’histoire. Elle remet à niveau les rapports de puissance, et guide les relations internationales, dans lesquelles les belligérants d’hier deviennent souvent les partenaires d’aujourd’hui.

Comme les sociétés, les différentes formes de conflits ont fortement évolué au fil du temps, s’adaptant le plus souvent à la technologie et à la modernité (armes, techniques, stratégies politiques, doctrines opérationnelles) opposant des combattants aux multiples visages et développant ce qu’il est convenu d’appeler des « buts de guerre ». Ceux-ci, aux contours fortement hétérogènes font du maintien de la paix, de la gestion et de la reconstruction post-conflits tant que de l’élimination définitive de l’adversaire, des données incompressibles de la conflictualité des Nations et des hommes.

La nouveauté vient incontestablement de la concurrence des méthodes guerrières employées par les belligérants, parmi lesquelles la guerre asymétrique, les conflits de basse intensité nés de la fin de la guerre froide et la perspective prévisible à plus ou moins longue échéance d’une guerre « hors limite » entre acteurs qu’ils soient traditionnellement nationaux ou ceux transnationaux, plus volatils et imprévisibles, pratiquant plus volontiers la « soft policy » qu’ayant recours au combat militaire frontal, font désormais partie des figures imposées.

Barthélemy Courmont, à la plume sûre et prolixe, profite de cette nouvelle collection, pour rappeler la pertinence de quelques préceptes de la guerre moderne, en s’appuyant sur l’étude de quelques exemples emblématiques de la permanence de la conflictualité dans les différentes civilisations.

De lecture très fluide, grâce entre autres aux nombreux encadrés, ce petit traité de la guerre à travers les âges, confirme que « l’art de la guerre », depuis les royaumes combattants de Chine contemporains de Sun Tzu et la guerre dans le Péloponnèse à l’époque du grec Thucydide, évolue avec son époque et qu’in fine la guerre ne fait que continuer la politique par d’autres moyens, comme le conceptualisait au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, le général prussien Carl von Clausewitz.

Ce paradigme posé, il conviendrait d’ajouter celui de la finalité première de la guerre, qui demeure encore et toujours, l’obtention de la victoire. Bref, c’est un peu comme si faire la guerre avait comme principal objectif de gagner la paix, comme les éléments de doctrine le confirment. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

18-06-2025

Lettre d’intention entre la France et l’Espagne pour assurer la production d’A400M Atlas jusqu’à fin 2028

10-06-2025

Salon du Bourget 2025 : l’Onera développe ses projets d’innovation phares

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

01-06-2025

Polaris 25 : une préparation grandeur nature à la guerre de haute intensité

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.