La mer de Chine méridionale dévoile de nombreuses richesses au premier rang desquelles les ressources en hydrocarbures. Elle suscite ainsi l’intérêt et la convoitise des États riverains et en particulier ceux de la Chine qui entend s’imposer dans cette zone comme une puissance régionale de premier ordre. Derrière les multiples revendications territoriales chinoises en mer de Chine du Sud se cache la volonté de Pékin de maîtriser la principale route d’approvisionnement énergétique et commerciale de l’Asie passant par des détroits stratégiques, et de s’approprier les richesses sous-marines également convoitées par les autres États riverains.
Enjeux actuels et futurs en mer de Chine méridionale
Revendications chinoises
Current and future stakes in the South China Sea
Oil and gas resources rank high among the many riches of the South China Sea. Naturally enough, these attract the interest, or more, of the countries bordering it—of China in particular, which aims to dominate the zone as a leading regional power. Behind the many Chinese territorial claims in the South China Sea lies Beijing’s desire to control Asia’s principal energy and commercial supply route, which passes through strategically important narrows, and to take as its own the submarine wealth that is also sought after by the other littoral countries.
La mer de Chine méridionale couvre une superficie d’environ 3 500 000 km2 entre Singapour et le détroit de Taiwan. Elle est bordée par la République populaire de Chine, Taiwan, les Philippines, la Malaisie, Brunei, l’Indonésie, Singapour, la Thaïlande, le Cambodge et le Viêt-nam. Cette mer, zone de transit maritime majeure et véritable cordon ombilical entre l’océan Indien et l’océan Pacifique, recèle de multiples richesses, au premier rang desquelles des hydrocarbures, convoitées par les États riverains.
L’essentiel du commerce maritime du Japon et de la Corée avec le Moyen-Orient et l’Europe transite par le détroit, stratégique, de Malacca. En Indonésie, en Thaïlande et au Viêt-nam, le poisson pêché en mer constitue une des principales sources de protéines dans l’alimentation des populations. Espace à exploiter comme à préserver, la mer de Chine méridionale constitue une zone d’enjeux protéiformes. Trois peuvent être mis en lumière : les enjeux économiques liés en partie au transit maritime considérable ; les enjeux énergétiques et les enjeux environnementaux qui deviendront de plus en plus prégnants au XXIe siècle.
Les enjeux économiques
La mer de Chine méridionale constitue le cordon ombilical de l’Asie puisqu’elle absorbe la moitié du transit maritime mondial ; en outre, elle abrite trois des cinq ports internationaux à conteneurs dont l’activité est la plus intense. Économiquement, il est important d’évoquer quatre points : les voies maritimes de communication (Sea lines of communication - Sloc) ; les activités commerciales ; l’exploitation des ressources halieutiques ; le tourisme.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article