Singapour a su tourner un inconvénient (la rareté de ses ressources en eau, sa dépendance vis-à-vis de son voisin la Malaisie) en une force. Son recours aux technologies les plus avancées (réutilisation des eaux usées, dessalement), sa capacité à développer des centres de recherche d’excellence et à attirer les meilleures entreprises mondiales de l’eau, lui confère un statut de grande puissance en devenir dans le domaine des technologies de l’eau.
Singapour et l'eau
Singapore and water
Singapore has turned a disadvantage—its shortage of water and its dependence on supplies from neighbouring Malaysia—into a strength. Its use of the most recent technologies (recycling used water, desalination), its development of centres of excellence in research and its success in attracting leading global water companies have made it a major emerging power in the field of water technologies.
L’année 2002 a sans doute fini par convaincre Singapour de placer l’eau au rang de ses priorités stratégiques. D’abord, les conséquences immédiates de l’après 11 septembre 2001 n’ont fait que renforcer les réflexes et les traditions sécuritaires de cette cité-État. Dans ce cadre, les systèmes d’alimentation en eau potable étant susceptibles d’être frappés par des actes terroristes, les autorités singapouriennes ont pris toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs infrastructures critiques, et définir des plans de continuité d’activité et de gestion de crise, au cas où.
Bien en a pris à Singapour, car l’histoire récente a révélé que Mas Selamat Kastari, le leader de la Jemaah Islamiyah à Singapour, projetait d’attaquer les réseaux d’eau potable de la ville. Fait non négligeable, son action visait plus précisément les pipelines d’alimentation en eau de l’État, qui proviennent de la Malaisie voisine. C’est ce point précis de vulnérabilité que les terroristes souhaitaient frapper au même titre que l’aéroport international, le ministère de la Défense, des bureaux de forces navales américaines et l’île Jurong.
Il est vrai que Singapour, ne possédant aucun cours d’eau naturel, ni aucun lac, dépend en effet stratégiquement de l’eau brute que lui fournit la Malaisie.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article