Faut-il se méfier de l’« hacktivisme » ? Cet article est la synthèse de l’analyse d’un concept né d’un individu qui en quelques semaines a réussi à mobiliser un réseau international de plus de 11 000 militants prêts à toutes les formes d’actions réelles et virtuelles. Entre conviction, manipulation et opportunisme, on s’aperçoit que certaines personnes peuvent en manipuler d’autres pour atteindre et détruire une cible, alors que d’autres encore profiteront de l’opportunité d’une « juste cause » pour se livrer à des activités illicites voire criminelles.
L'« hacktivisme » est-il une nouvelle menace ?
'Hacktivism' - a new threat?
Should we be worried about ‘hacktivism’? This article offers a brief analysis of a concept that was the brainchild of an individual who, in just a few weeks, mobilised an international network of more than 11,000 militants prepared to take action in both the real and virtual worlds. With a mix of conviction, manipulation and opportunism, it is clear that individuals can influence people to strike at and destroy a target, while others will adopt a timely ‘just cause’ to embark upon illicit or even criminal activities.
Dans les forums de discussion, les participations de personnes non enregistrées sont publiées avec le pseudonyme Anonymous (anonyme). Le groupe d’hacktivistes Anonymous, a choisi, entre autres raisons, ce nom pour assurer l’anonymat de ses membres, par peur de représailles de la part de l’Église de Scientologie, mais surtout parce que c’est le moyen de préserver le fonctionnement libertaire de cette communauté allergique à l’autorité et au culte de la personnalité. Il s’agit aussi d’une manière de suggérer que derrière chaque individu se cache un Anonymous qui a un moment ou un autre pourra prendre « les armes » et se joindre au groupe dans la lutte contre l’ennemi.
Début 2008, un groupe d’hacktivistes, renversant les codes de l’action militante traditionnelle et maîtrisant les règles médiatiques, parvient en quelques semaines à mobiliser à l’aide d’une campagne de communication sur Internet, plus de 11 000 personnes réparties dans plus de 80 villes dans le monde pour mener plus de 140 manifestations et actions militantes simultanées à l’encontre de l’Église de Scientologie. Une réelle performance qui démontre la portée d’une communication bien menée sur le réseau mondial.
Anonymous (1) est né sur le forum du site 4chan.org, consacré aux mangas japonais. Ce site a été créé en 2003 par un administrateur nommé Moot qui était convaincu que si tous les participants du forum étaient anonymes, leurs commentaires seraient lus sans a priori. Les pseudos étaient donc systématiquement remplacés par Anonymous, faisant ainsi de ce site une ruche d’idées exprimées sans identification possible des auteurs. Il existe d’autres x-chan comme le 711chan.org, mais 4chan.org reste le plus populaire. Alexa, une entreprise spécialisée dans le tracking de sites Internet le classe comme étant le 56e site le plus consulté au monde (2).
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article