Défense en France - Le budget de la défense pour 2009
L’Assemblée nationale a adopté vendredi 7 novembre, le budget 2009 de la Défense, le Parti socialiste s’abstenant et le Parti communiste votant contre. Ce budget figure parmi les priorités affichées du gouvernement, avec 5,4 % de crédits supplémentaires à 32 Md€ (hors pensions) ; plus forte progression derrière celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (+ 6,5 %).
Première traduction financière des décisions découlant des conclusions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et des travaux de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), sa présentation marque le lancement d’une réforme qui sera complexe et nécessitera un effort d’adaptation considérable de la part de nos armées. Il se traduira par la fermeture de 82 unités, le transfert de 33 autres et la suppression totale de 54 000 emplois militaires et civils d’ici à 2014.
Pour la première fois, la Loi de finances initiale s’inscrit dans le cadre d’une programmation des dépenses de l’État sur trois ans (2009-2011), ce qui permettra au ministère de la Défense de disposer d’une visibilité accrue sur son action. Cette programmation triennale sera complétée par une Loi de programmation militaire (LPM 2009-2014) qui conduira les armées à adapter leur format et leurs équipements aux nouveaux contrats opérationnels.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article