Le MIC est un forum composé d’experts de haut niveau de sept États, qui identifie et traite les problèmes d’interopérabilité, aux niveaux stratégique et opératif. Il propose aux États membres des actions visant à contribuer à l’efficacité des opérations multinationales ou de coalition. Créé en 1996, il comprend des représentants des ministères de la Défense de l’Australie, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, de la République fédérale d’Allemagne et du Royaume-Uni. La Nouvelle-Zélande est observateur tandis que le Commandement allié pour la transformation de l’Otan et l’état-major militaire de l’UE sont associés.
Le Conseil multinational d'interopérabilité (MIC) et la mise sur pied des coalitions
Multinational Interoperability Council and coalition-building
The MIC is a senior operator-led, seven-nation forum that identifies and addresses strategic and high operational level interoperability issues. It identifies interoperability issues and articulates actions, which if nationally implemented by member nations, contribute to more effective multinational/coalition operations. This forum has existed since 1996 and consists of representatives from the Ministries/Departments of Defence of Australia, Canada, France, Germany, Italy, the United Kingdom, and the United States. New Zealand is an Observer while NATO Allied Command Transformation and the European Union Military Staff are Associates.
Depuis la fin de la guerre froide, l’engagement des forces militaires de par le monde a pris la forme d’opérations multinationales et de coalition. Ces engagements des forces armées couvrent l’éventail complet des opérations, de l’action humanitaire ou de la lutte contre les catastrophes naturelles à la guerre, en passant par les opérations de maintien ou de rétablissement de la paix. La variable la plus importante des opérations de coalition est « l’action commune », c’est-à-dire la synergie de tous les instruments de la puissance nationale et multinationale, y compris les organisations internationales et les organismes non militaires, les forces militaires et les organismes gouvernementaux.
Pour permettre l’action commune, l’interopérabilité entre les forces multinationales passe par l’échange et le partage d’informations souples aux niveaux stratégique, opératif et tactique. L’interopérabilité signifie bien plus que la simple interconnexion de systèmes entre eux pour l’échange de données. Elle implique la capacité des différents partenaires à partager l’information, à créer une vision commune de la situation, à collaborer au développement et au choix des modes d’action, à communiquer ces modes d’action à toutes les forces et unités, enfin, à permettre aux forces de travailler ensemble efficacement. Outre les réseaux d’information et de communication, l’interopérabilité comprend tous les aspects de la doctrine, de la logistique, du renseignement et de la politique. Lors de l’évaluation du niveau d’interopérabilité multinationale, il est facile d’identifier tous les obstacles qui s’opposent à la planification stratégique et opérative entre les états-majors nationaux de planification.
L’existence de ces obstacles et la volonté de les surmonter ont été à l’origine de la création du Conseil multinational d’interopérabilité (Multinational Interoperability Council, MIC), forum multinational de délibération et de consultation.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article