Si de nombreux consultants accompagnent les projets de transformation du ministère de la Défense, leur présence est souvent perçue comme un mal nécessaire, voire un constat d’échec pour les responsables obligés de s’appuyer sur des ressources externes pour mener la réforme. Cette vision un peu caricaturale mérite quelques corrections. Tout d’abord, les interventions de consultants recouvrent une diversité qu’il faut mieux connaître. Ensuite, parce que donneur d’ordre et consultant, travaillant de concert, l’efficacité dépend des deux acteurs. En conséquence, l’amélioration du recours aux consultants relève des deux parties, et tout spécialement sur une sélection pertinente des équipes, une mise sous tension pendant toute leur intervention, ainsi que sur une modification des pratiques de contractualisation de ces prestations intellectuelles.
Le rôle des consultants dans la transformation du ministère de la Défense
Ayant été formé par l’institution et ayant gardé de nombreux contacts en son sein, j’ai souvent recueilli des avis assez directs sur le rôle des consultants. Si plusieurs responsables témoignent que l’apport des consultants a été décisif dans la conduite de la transformation dont ils avaient la charge, force est de constater que nombreux sont ceux qui considèrent que le consultant est « celui qui vous prend votre montre pour vous donner l’heure » !
Au moment où le ministère de la Défense mène des réformes très significatives, la question du recours aux consultants ne se pose plus : ils sont là ! Ils contribuent à l’élaboration des objectifs de la RGPP, au suivi de sa mise en œuvre, à la réforme comptable du ministère et notamment à l’adoption de la comptabilité générale, à la mise en œuvre des Systèmes d’information ressources humaines (SIRH), de Chorus, à l’accompagnement des réformes organisationnelles, etc. Et toutes les semaines, le Bulletin officiel d’annonces de marchés publics (BOAMP) publie des appels d’offres les concernant.
Il est nécessaire de mieux connaître ces entreprises, leur origine, leurs différences, pour les employer à bon escient. Il faut aussi bien identifier les résultats attendus de leur intervention et de faire en sorte que le contrat soit exigeant dans ce domaine.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article