Le ministère de la Défense est engagé, depuis l’été 2008, dans une réforme d’une ampleur inédite, qui enregistre d’ores et déjà ses premiers résultats concrets. Menée en cohérence entre les orientations du Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale, et celles de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), cette réforme, conduite en mode projet, doit se traduire par la modernisation de la gouvernance, la mutualisation des soutiens et l’optimisation des processus. L’objectif est, in fine, d’utiliser avec la meilleure efficience possible les moyens nécessaires aux missions opérationnelles, au service de la Nation et des Français.
Une réforme inédite
La réforme du ministère de la Défense, engagée à l’été 2008, s’inscrit pour partie dans le prolongement de la professionnalisation des armées et de la stratégie ministérielle de réforme, commencée depuis 2003. Elle marque toutefois une vraie rupture, par son ampleur, et les modifications profondes des modes de fonctionnement du ministère qu’elle entraîne.
Cette réforme a été conçue, au départ, dans le cadre de deux chantiers distincts : la rédaction du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, d’une part, et la Révision générale des politiques publiques (RGPP), d’autre part. Le Livre blanc a conduit à la définition d’une nouvelle stratégie de défense et de sécurité nationale. La RGPP, qui a concerné l’ensemble des ministères, a permis d’identifier des voies de gains en efficacité, mobilisés pour la mise en place de cette nouvelle stratégie. Ces deux chantiers ont ainsi présenté une forte cohérence, concrétisée lors de la préparation de la programmation militaire 2009-2014.
La réforme du ministère de la Défense poursuit différents objectifs.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article