Cet article se présente sous la forme d’un entretien avec le général de corps d’armée Jean-Pierre Bansard, sous-chef organisation à l’état-major des armées, qui nous informe sur les Bases de Défense (BdD).
Les Bases de Défense (BdD)
La Base de Défense (BdD) est une zone géographique dans laquelle les formations du ministère de la Défense mutualisent les moyens d’administration et de soutien au sein d’une plate-forme de services relevant de la chaîne interarmées des soutiens.
L’objectif annoncé par le ministre en juillet 2008 est la création, à terme, d’environ 87 Bases de Défense interarmées, dont 9 outre-mer. Or, ces premiers mois d’expérience montrent que la mutualisation des soutiens pourrait encore être améliorée sur les BdD initialement envisagées en pratiquant des regroupements. Au vu des enseignements de cette première phase d’expérimentation, le nombre de BdD métropolitaines ne devrait finalement pas dépasser 70. Elles auront pour mission d’assurer le soutien commun et l’administration de toutes les unités et formations du ministère de la Défense situées dans leur périmètre géographique de responsabilité.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article