Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 489 Juillet 1988
  • Présentation

Présentation

Jean Richard, « Présentation  » Revue n° 489 Juillet 1988 - p. 35-36

Le Comité d’études de défense nationale, en son conseil d’administration, a songé à vous présenter ce thème, l’Espace, source de préoccupations multiples dans le présent, et dont les problèmes ont pris depuis quelques années un rythme de développement surprenant puisque pendant des siècles le mythe d’Icare, bien connu, n’a débouché sur aucune réalisation concrète.

Quelques dates simples jalonnent cette évolution qui a duré moins d’un siècle. Le premier vol de l’appareil d’Ader remonte à la fin du siècle dernier ; le kilomètre en circuit fermé et le premier vol de plus d’un quart d’heure ont soixante-dix ans (1908). Je ne vais pas reprendre la conquête du ciel proche qui s’est effectuée au rythme des possibilités industrielles et financières des États et à celui des guerres aussi. Le mythe du canon de Jules Verne a, lui aussi, trouvé son application : le premier vol orbital date de 1961 et l’exploit d’Apollo, avec les premiers pas sur la Lune, est de 1969 ; cela fait moins de vingt ans.

Les possibilités croissantes affirmées aujourd’hui par différentes nations, des grandes et des moins grandes, posent à l’évidence de multiples questions. Certes, le droit nouveau a refusé l’appropriation de l’Espace ou des corps célestes, mais il reste d’autres problèmes et chaque jour la rivalité s’affirme entre les grandes puissances dans les domaines les plus divers. Je ne dresserai pas d’inventaire, mais un certain nombre de ces sujets seront traités ici même.

L’opposition et la coopération entre les nations colorent, bien évidemment, les attitudes politiques ou les travaux scientifiques des uns et des autres. Les conférenciers qui ont accepté de répondre au vœu du Comité d’études se proposent de nous faire mesurer les enjeux, les travaux, les résultats proches ou lointains, de l’effort de l’homme au regard de l’espace.

M. Curien, ministre, président du conseil scientifique de la défense, a bien voulu accepter d’animer cette journée ; il nous parlera de la conquête de l’espace et des relations internationales.

Ensuite M. Luton, directeur des programmes « Espace » à l’Aérospatiale, et M. Brachet, président-directeur-général de Spot Image, se partageront le sujet suivant : possibilités techniques et scientifiques offertes par l’Espace.

La question Espace et défense sera traitée par le trio suivant : l’amiral Chabaud, ancien conseiller du SGDN pour les affaires stratégiques, le général de la Presle, chef de la division plans-programmes-Espace à l’État-major des armées, et l’ingénieur en chef Pichoud, chef du groupe Espace-satellites du service technique des engins balistiques.

Enfin M. d’Allest ne pourra être parmi nous car il sera retenu par le lancement d’Ariane, demain 11 mars ; il sera remplacé par M. Sacotte, directeur des affaires internationales du CNES, qui traitera de la France et la politique européenne de l’Espace.

Je les remercie vivement d’avoir bien voulu nous apporter leur témoignage.


NDLR : Les actes de cette journée d’étude sont publiés en deux parties. La seconde paraîtra dans la livraison d’août-septembre.

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

18-06-2025

Lettre d’intention entre la France et l’Espagne pour assurer la production d’A400M Atlas jusqu’à fin 2028

10-06-2025

Salon du Bourget 2025 : l’Onera développe ses projets d’innovation phares

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

01-06-2025

Polaris 25 : une préparation grandeur nature à la guerre de haute intensité

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.