Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 700 Août/Sept 2007
  • L'Europe en marche

L'Europe en marche

Georges Girard, « L'Europe en marche  » Revue n° 700 Août/Sept 2007 - p. 5-6

« L’Europe repart d’un même pas » annonçait Nicolas Sarkozy à l’hôtel de Brienne le 13 juillet 2007. Relancée par l’accord du 22 juin sur le traité modificatif, l’Europe s’est bien remise en mouvement. Le député européen Alain Lamassoure évoque ici la genèse du traité simplifié et le changement de climat qui en résulte. Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, salue cette « vraie bonne nouvelle », avant que le sénateur Hubert Haenel ne traite des « enjeux de pouvoirs dans l’Union européenne » ; lesquels évoluent, en témoigne la montée en puissance du Parlement européen.

Après les traités et les institutions nous reprenons le cours traditionnel de notre « Veille stratégique Pesc/PESD ». Ministre de la Défense nationale, Nuno Severiano Teixeira, présente les priorités et les intentions portugaises pour le second semestre. Cet article est suivi du bilan du premier semestre 2007 dressé par Fabien Terpan. Nous n’avions pu publier en février dernier les ambitions de l’Allemagne, sans doute préoccupée par le nouveau Traité ; nous sommes heureux de présenter le « concept pour une politique de sécurité moderne » par le ministre de la Défense, Franz Josef Jung, peu après la parution du Livre blanc allemand. Récent adhérent de l’Union européenne, après avoir intégré l’Otan, la Roumanie, par la voix de Corneliu Dobritoiu, secrétaire d’État, exprime ici l’indéfectible attachement de son pays à la Pesc, à l’Europe.

Le financement des coûts communs des interventions extérieures militaires de l’UE devrait être facilité par le dispositif Athéna qui se développe, Laurent Paccaud est bien placé pour nous le décrire.

« L’action européenne contre l’extrémisme » est plutôt du ressort du 3e pilier ; mais il est clair qu’elle contribue à la sécurité ; Patrick Brunot en traite ici.

L’Europe a devant elle de nombreux défis à relever. Tous concernent, sous une forme ou sous une autre, la Russie avec laquelle les relations se tendent. Le sénateur Yves Pozzo di Borgo nous commente le rapport qu’il vient d’établir sur le sujet, au nom de la délégation pour l’UE du Sénat.

Premier exemple pour illustrer cette tension, les États baltes qu’évoque Matthieu Chillaud dans leurs relations avec l’Otan et la PESD ; avant que Laurence Ifrah n’analyse la première « cyberattaque » contre l’Estonie après le déplacement du mémorial soviétique. Autre exemple, le statut du Kosovo, la Russie menaçant de mettre son veto à tout vote du Conseil de sécurité de l’ONU allant vers l’indépendance ; Arta Seiti, née à Tirana, nous donne sa perception du problème.

Nous n’évoquerons pas dans ce numéro le système de défense antimissiles que les États-Unis comptent installer en Europe, ni les élargissements de l’Otan. Nous reviendrons sur ces sujets qui semblent préoccuper profondément Vladimir Poutine. Il convient donc de s’intéresser à sa succession, ce que fait pour nous Viatcheslav Avioutskii.

*

L’Union européenne s’étant remise en marche, il est temps qu’elle s’exprime et affiche sa politique. À commencer par ce qui la concerne directement : l’Europe, avec le statut du Kosovo, l’installation du système antimissiles balistiques ; les relations avec son voisinage oriental, la Russie bien sûr, et tous les pays qui étaient sous influence soviétique ; et, naturellement, le Bassin méditerranéen dont la mer Noire, le Proche-Orient et l’Asie.

Puisse ce dossier modestement contribuer à la prise de conscience du fait de l’urgence qu’il y a à définir et mettre en œuvre notre politique étrangère et de sécurité commune. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

18-06-2025

Lettre d’intention entre la France et l’Espagne pour assurer la production d’A400M Atlas jusqu’à fin 2028

10-06-2025

Salon du Bourget 2025 : l’Onera développe ses projets d’innovation phares

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

01-06-2025

Polaris 25 : une préparation grandeur nature à la guerre de haute intensité

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.