Face aux crises modernes, plus complexes et plus difficiles à appréhender, une réponse purement militaire ne saurait être une solution efficace sur le long terme. Seule une « approche globale » (Comprehensive approach) de la résolution des crises peut permettre de s’attaquer à leurs causes profondes, avérées ou latentes. La plupart des pays, intervenants majeurs dans la résolution des crises, essaient de définir des méthodes, des processus ou des organisations pour arriver à cette approche globale. USJFCOM, le commandement américain chargé de la transformation, organise des expérimentations multinationales qui permettent de tester des solutions concrètes sur des cas concrets. La France qui y participe, est chargée de développer un guide de planification stratégique interministériel et multinational.
Expérimentation multinationale dans la gestion de crise (MNE)
Multinational experiments in crisis resolution
Modern crises are more complex and more difficult to comprehend. Purely military responses cannot be an effective long-term solution. Only an overall approach to crisis resolution enables their root causes, declared or latent, to be tackled. Most countries that are major players in crisis resolution around the world attempt to define methods, procedures or organisations to achieve this comprehensive approach. USJFCOM, the US command in charge of transformation, is organising multinational experiments to test concrete solutions to real cases. France, which is participating in this, is in charge of the development of a politico-strategic interministerial and international planning guide.
Que ce soit au travers des concepts de sortie de crise, d’« approche globale » (1), d’approche des opérations basée sur les effets — Effects Based Approach to Operations (EBAO) — parmi tant d’autres, la plupart des acteurs majeurs dans la gestion des crises s’efforcent aujourd’hui de trouver des solutions innovantes permettant de résoudre de façon plus efficace, plus rapide et plus durable les conflits actuels.
Les expériences acquises notamment dans les Balkans et en Afghanistan montrent en effet que les défis que connaît le monde d’aujourd’hui requièrent de la part de la communauté internationale une démarche nouvelle, mettant en œuvre une vaste gamme d’instruments civils et militaires, dans le plein respect des responsabilités et de l’autonomie de décision des acteurs concernés. Cependant, même s’il semble que soit pleinement partagé le constat selon lequel les actions civiles et militaires constituent deux volets indissociables de la résolution d’une crise, de nombreux facteurs, parmi lesquels la diversité des acteurs concernés et lacomplexité du dialogue entre ceux-ci et la force militaire, rendent cette approche particulièrement ardue, notamment dans un contexte multinational.
C’est dans ce cadre, tentant d’apporter des solutions, qu’une expérimentation multinationale et interministérielle est en cours. Elle s’intitule Multinational Experiment 5 (MNE5). Elle a pour objectifs de parvenir à cerner les domaines de collaboration et d’établir des processus de travail en commun dans la résolution des crises. Cette expérimentation se définit aux niveaux stratégique et opératif et va probablement aider les nations participantes, dont la France fait partie, à améliorer la façon dont elles analysent, planifient, conduisent et évaluent les opérations de réponse aux crises. Comment en sommes nous arrivés là ?
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article