Militaire - Voyage du général Revers aux États-Unis et au Canada - Discours du général Bradley sur le Pacte Atlantique
Sur l’invitation du gouvernement américain, le général Revers, chef d’état-major général de l’Armée, s’est rendu aux États-Unis, pour remettre la croix de la Légion d’honneur et la croix de Guerre avec palme à l’École militaire de West-Point.
La cérémonie s’est déroulée le 26 mars 1949 dans la Cour d’honneur de l’École. Devant les 2 500 élèves, et en présence des drapeaux des écoles de Saint-Cyr et de Polytechnique et de leurs gardes d’honneur, le général Revers a uni dans le même hommage la mémoire des cadets et élèves-officiers, qui, deux fois en vingt-cinq ans, ont mené en commun deux guerres victorieuses. Depuis un siècle et demi, elle est une véritable pépinière de chefs militaires où, pendant quatre années, de dix-sept à vingt-deux ans, se forme, suivant des traditions qui sont proches de celles de nos écoles militaires, une jeunesse sportive et studieuse. Seule école étrangère titulaire de cette décoration, West-Point et ses cadets ont bien, comme le souligne le texte de la citation « mérité la reconnaissance inaltérable de la République française ».
Pendant son séjour aux États-Unis, le général Revers a eu l’occasion de contacts et d’échanges de vues avec les principaux chefs militaires et les personnalités politiques intéressées aux problèmes de défense, particulièrement à l’ordre du jour avec la signature du Pacte Atlantique. Durant la première semaine d’avril, il a été convié à visiter les principales écoles et de nombreuses installations militaires, industrielles et scientifiques.
Il reste 82 % de l'article à lire
Plan de l'article