Mémorial en hommage aux victimes du sac de Nankin (© Mirko, Adobe Stock)
L'auteur compare l'invasion russe en Ukraine aux guerres menées par le Japon en Chine de 1931 à 1945 autour de trois aspects : leur proximité culturelle, géographique et politique ; les particularités des deux invasions ; et la question des crimes de guerre et de la justice internationale.
Le 2 mai 2022, Philippe Pons, correspondant au Japon du journal Le Monde, a relaté la parution d’un article du magazine Zoom Japon qui comparait la guerre en Ukraine à l’incident de Mandchourie de 1931 et la constitution de l’État-fantoche du Mandchoukouo (1). Cette publication est tombée à point nommé en nous renforçant dans notre résolution de comparer le conflit en Ukraine et la ou les guerres menées par le Japon en Chine de 1931 à 1945.
Si, comme le veut l’adage, « comparaison n’est pas raison », celle-ci n’en constitue pas moins une clé pour comprendre les événements qui nous entourent. L’invasion par le Japon de la Chine est, en effet, éclairante à plus d’un titre pour comprendre le conflit russo-ukrainien qui, lui aussi, n’est pas déclaré et voit deux peuples proches – culturellement et historiquement – s’affronter de manière inexpugnable.
Cet article abordera trois questions : la première sera consacrée à une comparaison de la place tenue par la Chine au Japon et par l’Ukraine en Russie au cours de l’histoire et les évolutions contemporaines ; la deuxième portera sur les particularités des deux invasions ; et la troisième aura trait à la question des crimes de guerre et à la justice internationale.
Il reste 94 % de l'article à lire