.jpg)
Alors que Donald Trump est au Moyen-Orient pour son premier déplacement international, l'ambassadeur Bertrand Besancenot analyse la position des États du Golfe face aux chamboulements de l'ordre international.
Chroniques du Moyen-Orient – États du Golfe : la carte multipolaire (T 1712)
Image générée à l'aide de l'IA (© miss irine / Adobe Stock)
Alors que Donald Trump est au Moyen-Orient pour son premier déplacement international, l'ambassadeur Bertrand Besancenot analyse la position des États du Golfe face aux chamboulements de l'ordre international.
Middle East Chronicles —Gulf States: The Multipolar Choice
As Donald Trump travels to the Middle East for his first international trip, Ambassador Bertrand Besancenot analyzes the position of the Gulf States in the face of the upheavals in the international order.
Au milieu de l’incertitude mondiale qui suit l’imposition des tarifs douaniers du Président Trump, une chose est sûre : les États du Golfe cherchent activement de nouvelles alliances multipolaires et y investissent. Rien qu’en avril 2025, les Émirats arabes unis (EAU) et l’Union européenne (UE) ont convenu de lancer des négociations de libre échange, tandis que l’Arabie saoudite a renforcé son accord de coopération énergétique avec l’Inde et la société chinoise Sinopec. Ces accords s’inscrivent à la suite d’une série d’accords commerciaux et d’investissements conclus ces dernières années entre les États du Golfe et divers partenaires internationaux. L’Arabie saoudite et le Brésil ont ainsi convenu de renforcer leurs liens dans les secteurs de la défense et de la banque ; Oman et le Koweït intensifient leur coopération avec la Chine dans le domaine de l’énergie solaire ; et les EAU comptent désormais vingt-six partenaires dans le cadre de leur « Partenariat économique global ».
Ces évolutions interviennent alors que le commerce mondial est confronté à la volatilité géopolitique, à l’augmentation des droits de douane et aux politiques économiques protectionnistes. Les récents droits de douane imposés par Donald Trump ont également exercé une pression importante sur le commerce international. Bien que les exportations de pétrole soient exemptées de ces droits de douane, le Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCEAG) est confronté à des risques d’inflation et à l’incertitude commerciale. La région dépend, en effet, des États-Unis pour ses importations en matière de sécurité et de défense et les devises du CCEAG sont liées au dollar américain, ce qui les rend vulnérables à toute fluctuation. En outre, le Golfe reste menacé par les attaques menées par les Houthis contre les navires commerciaux en mer Rouge et par la perspective d’hostilités ouvertes entre Israël, l’Iran et ses « proxies » au Moyen-Orient. Cela pose un risque direct pour les routes d’exportation et le flux de marchandises passant par la région.
Les droits de douane américains de 10 % auront probablement un impact minimal sur les économies du Golfe productrices de pétrole, comme l’Arabie saoudite en raison de sa stratégie d’importation diversifiée, de ses liens commerciaux étroits avec la Chine et de l’exemption du pétrole de la liste. Les faibles coûts de production du pétrole du royaume renforcent sa compétitivité, d’autant plus que les producteurs de schiste américains sont confrontés à une hausse des coûts de production à la suite des droits de douane qui ont gonflé le prix de l’acier. Néanmoins, la décélération actuelle du commerce mondial exercera une pression à la baisse sur les États du Golfe, compte tenu de leur position géostratégique en tant que plaques tournantes du commerce. La réduction attendue du transport maritime et du fret aérien est un défi majeur, en particulier dans le contexte de prix du pétrole bas. Toutefois de nouvelles opportunités se présenteront, notamment avec l’émergence de nouveaux corridors commerciaux entre l’UE, l’Inde, la Chine et l’Afrique. Les États du Golfe peuvent tirer parti de ces itinéraires en investissant dans leurs infrastructures maritimes et logistiques.
Il reste 70 % de l'article à lire
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...