Dans sa nouvelle Chronique du Moyen-Orient, l'ambassadeur Bertrand Besancenot revient d'abord sur l'accord de défense signé entre l'Arabie saoudite et le Pakistan, renforçant les liens entre Riyad et un allié historique de la région, à l'heure où la confiance saoudienne à l'égard de Washington se renforce. Ensuite, l'auteur revient sur les critiques faites contre la France dans sa reconnaissance de l'État palestinien, pourtant nécessaire pour la mise en place de la solution à deux États.
Middle East Chronicles —Saudi Arabia-Pakistan Agreement and French Recognition of Palestine
In his new Middle East Chronicle, Ambassador Bertrand Besancenot first reviews the defense agreement signed between Saudi Arabia and Pakistan, strengthening ties between Riyadh and a historic ally in the region, at a time when Saudi confidence in Washington is growing. The author then returns to the criticisms leveled against France for its recognition of the Palestinian state, which is nevertheless necessary for the implementation of the two-state solution.
Certains observateurs s’interrogent sur la signification et le contenu réel du nouvel accord de défense signé le 17 septembre à Riyad entre le Premier ministre pakistanais et le prince héritier saoudien. Les détails de ce pacte ne sont naturellement pas connus, mais la question est posée de la portée éventuelle de celui-ci dans le domaine nucléaire.
La réponse des autorités pakistanaises est claire : le ministre de la Défense Muhammad Asif a en effet déclaré que « les armes nucléaires n’étaient pas sur le radar » de l’accord.
Les déclarations officieuses saoudiennes sont moins nettes : « C’est un accord défensif global qui implique tous les moyens militaires » et « l’accord vise à développer les aspects de la coopération de défense entre les deux pays et à renforcer la dissuasion conjointe ».
Il reste 89 % de l'article à lire