Chercheur/consultant spécialisé dans la robotique militaire. Ancien officier de l’Armée de terre. Auteur de plusieurs concepts pour penser la guerre à l’ère de l’ultra-humain. Diplômé du master SID de Lyon III et auditeur du MBA SIE (École de guerre économique – EGE).
3 résultats (1 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension)
En finir avec le mythe de l’autonomie : repenser la robotique militaire armée par les niveaux d’automatisation (T 1755)
- Dylan Rieutord - 9 pagesPour l'auteur, l’« autonomie » militaire des « robots-tueurs » est un mythe : les robots agissent par programmation humaine. L’enjeu est d’automatiser des fonctions précises (navigation, détection) tout en gardant le contrôle humain, pour une efficacité maîtrisée.
L’éthique appliquée à la robotique militaire par le filtre de l’officier (T 1122)
- Dylan Rieutord - 4 pagesLe robot arrive sur le champ de bataille. Cette évolution technologique est inéluctable et pose des questions notamment d’éthique lorsque l’on s’interroge sur le degré d’autonomie de cet instrument doté d’outils d’intelligence artificielle. Quelle est la place de l’homme dans le processus de mise en œuvre de robots à usage militaire ? Qui assume la responsabilité de l’usage du feu si le vecteur est armé ? Un vaste champ de réflexion ouvert depuis plusieurs années et pas près de se refermer.
La robotique de défense est en plein essor en raison des progrès technologiques même si de nombreuses limites subsistent. Les possibilités innovantes ouvrent des perspectives dans lesquelles l’intelligence artificielle jouera un rôle majeur avec toutes les contraintes éthiques et juridiques. Lire les premières lignes
3 résultats
Octobre 2025
n° 883
L’avenir de la guerre : cyberattaques, nouveaux conflits et frontière humaine - Actes du colloque académique du PDSF 2025
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...