Auteur : Christian Girard

Vice-amiral (2S).

10 résultats (10 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 830 Mai 2020 - L'Europe de la défense : quelle réalité ? - Repères - Opinions - p. 78-84

Défense et sécurité : du renversement de la hiérarchie des concepts à la stratégie de sécurité nationale - Christian Girard

Sécurité et défense sont des termes et concepts qui convergent, mais dont l’emploi sémantique et doctrinal est mal adapté. Il est nécessaire de comprendre dans un monde complexe et déstabilisant les interactions entre les deux approches sans les confondre, mais en valorisant leur complémentarité dans une approche globale.

N° 821 Juin 2019 - L’affirmation stratégique des Européens - Repères - Opinions - p. 180-188

L’amiral Guy Labouérie : de la métaphysique à la stratégie - Christian Girard

L’amiral Guy Labouérie, décédé en 2016, a été un grand penseur de la stratégie et a profondément influencé plusieurs générations de marins. Écrivain rigoureux, fortement influé par la théologie chrétienne, il a construit une œuvre souvent complexe mais posant des questions essentielles sur la violence.

N° 740 Mai 2011 - Repères - Opinions - Débats - p. 108-114

Géopolitique du XXIe siècle - Christian Girard

Le schéma géopolitique de l’amiral Castex peut-il nous aider au XXIe siècle à analyser la ligne de fracture historique entre puissances maritimes et puissances continentales ? Où la France et l’Europe doivent-elles se situer ? Assurément aux côtés des thalassocraties dans la défense des valeurs de liberté, expose l’auteur.

N° 713 Novembre 2008 - Repères - Opinions - Débats - p. 118-123

Porte-avions numéro 2 : le coup, et non le coût, de la ligne Maginot ! - Christian Girard

Emblématique d’une stratégie militaire pour la France et pour l’Europe, nécessairement à dominante spatiale et maritime pour répondre aux défis du XXIe siècle, l’enjeu du porte-avions reste généralement incompris à l’intérieur de l’appareil de défense français. Les raisons avancées pour le report du PA2 ne sont pas les raisons de fond. Un ressaisissement est nécessaire pour préparer l’échéance de 2011 et éviter de répéter la même erreur.

N° 695 Mars 2007 - Repères - Opinions - Débats - p. 39-47

Une stratégie renouvelée pour le XXIe siècle - Christian Girard

Les débats sur la défense se réduisent, le plus souvent et malheureusement, à des discussions sur les programmes et sur les budgets. C’est pourtant à partir d’une analyse géopolitique et d’un projet politique que devraient être définies les politiques étrangère, de sécurité et de défense. L’article suivant souhaite montrer que la stratégie nationale doit être renouvelée en profondeur en tenant compte des nouvelles données géostratégiques, de l’Alliance atlantique et du projet européen. Inflexions importantes et continuité sont également nécessaires.

N° 690 Octobre 2006 - Euronaval 2006 - p. 119-124

La propulsion électrique dans le domaine naval - Christian Girard

La propulsion navale connaît une révolution tranquille, celle de la propulsion électrique. Elle est le fruit d’une évolution continue des programmes civils et militaires permise par l’amélioration des performances de l’électronique de puissance depuis plus de vingt ans. Les capacités industrielles qui les développent sont principalement européennes et possèdent un caractère fortement dual. Le groupe international de droit français Converteam, spécialiste de la conversion de l’énergie, occupe la première place mondiale dans ce domaine.

N° 543 Juin 1993 - Repères - Opinions - Débats - p. 59-72

La tactique navale aujourd'hui - Christian Girard

N° 534 Août/Sept 1992 - p. 47-61

L'avenir de la guerre - Christian Girard

N° 528 Février 1992 - Repères - Opinions - Débats - p. 75-89

La marine française et l'Europe - Christian Girard

L'auteur avait écrit, en février 1989, sur le thème : « Défense européenne et stratégie maritime ». Bien des événements sont survenus depuis, et certains ont montré l'aspect indispensable des forces navales. De plus, il n'est pas inutile de rappeler aux « continentaux » que nous sommes, que la survie de l'Europe dépend de la mer et de l'outre-mer. L'auteur reprend ainsi le thème qu'il avait abordé, en insistant sur le rôle primordial de la composante spationavale dans la défense du Vieux Continent.

N° 495 Février 1989 - p. 31-43

Défense européenne et stratégie maritime - Christian Girard

La défense de l'Europe : thème très débattu depuis quelques temps, très difficile, très délicat car les paramètres à prendre en compte sont nombreux, variés et même antagonistes. Mais il est une constante : cette défense n'est abordée que par ses aspects aéroterrestres, témoignage de notre mentalité historiquement continentale. C'est pourquoi nous estimons souhaitable de rappeler qu'une stratégie maritime est un volet indispensable de la défense du Vieux Continent.

10 résultats

Juin 2020
n° 831

La puissance américaine : assise et évolutions stratégiques

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...