Auteur : Charlotte Touzot-Fadel

Docteure en droit public. Enseignante-chercheure à l’Université islamique du Liban. Membre de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD) et de la Société française de droit de l’environnement (SFDE).

3 résultats (2 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension)

N° 828 Mars 2020 - Avenir de la guerre et ses mutations - p. 81-88

Protection de l’environnement et opérations militaires en temps de conflit - Charlotte Touzot-Fadel

Les atteintes à l’environnement lors d’un conflit constituent des sources potentielles de sanctions au regard du développement du droit des conflits armés. C’est une exigence qui s’impose de plus en plus aux différents acteurs, d’autant que l’opinion publique internationale en est souvent témoin. Cette évolution s’imposera comme une responsabilité politique et éthique. Lire les premières lignes

Tribune - 29-10-2019

Quand préservation du territoire national rime avec préservation de la nature :
l’exemple de la Guyane, perspectives juridiques (T 1121)
- Charlotte Touzot-Fadel - 7 pages

Quand préservation du territoire national rime avec préservation de la nature :
l’exemple de la Guyane, perspectives juridiques (T 1121)

La notion de territoire est au carrefour des enjeux environnementaux et de ceux liés à la défense nationale, en particulier par le prisme de la notion d’intégrité du territoire. Les liens souveraineté/territoire se manifestent en matière de protection de l’environnement, tout comme en matière d’activités militaires et traduisent indéniablement un enjeu militaire et politique.

Lire la suite

N° 820 Mai 2019 - L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense - Repères - Opinions - p. 187-192

Une redéfinition des activités militaires à la lumière des enjeux environnementaux - Charlotte Touzot-Fadel

La protection de l’environnement – notamment avec le réchauffement climatique – est devenue une question concernant la Défense. Entre l’implantation territoriale avec le respect des normes environnementales et les opérations, les armées sont confrontées à ces nouvelles menaces et peuvent contribuer à y apporter une réponse. Lire les premières lignes

3 résultats

Janvier 2023
n° 856

Pour une stratégie d'influence

 

Actualités

26-01-2023
21-01-2023
19-01-2023
15-01-2023
02-02-2023

Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.

Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...