Auteur : Bruno Tertrais

Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

14 résultats (13 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 1 articles cahiers)

N° 831 Juin 2020 - La puissance américaine : assise et évolutions stratégiques - p. 90-96

Encore un siècle américain ? Les atouts stratégiques des États-Unis face à leurs concurrents - Bruno Tertrais

Beaucoup prédisent le déclin américain. Or, malgré ses faiblesses politiques générées par le clivage Républicains-Démocrates, les États-Unis disposent d’atouts dont le regard vers l’avenir est son ADN. D’où le besoin pour l’Europe de conserver ce lien imparfait et irritant, mais indispensable dans un monde en rupture d’équilibre.

N° 819 Avril 2019 - Relancer la défense de l’Europe - p. 29-33

La dissuasion partagée ? - Bruno Tertrais

La dissuasion française a pour mission de protéger les intérêts vitaux nationaux. Or, ceux-ci sont étroitement liés à notre environnement proche, l’Europe. De fait, il y a une forme de solidarité nucléaire qui pourrait évoluer à l’avenir. Le débat reste ouvert et la France devra être à l’écoute de ses partenaires européens.

Cahier - 18-03-2019 - Sigem 2019 - L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle - p. 59-68

Défense antimissile et dissuasion nucléaire (RDN n° 811 - juin 2018) - Bruno Tertrais

La Russie est considérée, depuis les événements en Ukraine, comme la nouvelle cyberpuissance agressive majeure. Moscou se serait lancé dans une course aux cyberagressions à visée géopolitique, mais lorsque l’on examine la réalité, de nombreuses failles apparaissent dans les capacités réelles de la Russie dans ce domaine.

N° 811 Juin 2018 - L’Empire du Milieu au cœur du monde - p. 117-126

Défense antimissile et dissuasion nucléaire - Bruno Tertrais

La défense antimissile connaît depuis quelques années un essor important, en étant présentée comme la panacée par rapport à la dissuasion nucléaire. Il faut garder raison en considérant les aspects techniques – taux d’interception encore faible – et les objectifs politiques qui de fait priment.

N° 788 Mars 2016 - Repères - Opinions - p. 89-102

Dissuader à trois : la coopération nucléaire entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France - Bruno Tertrais, Jeffrey Lewis

La coopération sur le nucléaire militaire pourrait devenir très pertinente avec un accroissement des discussions dans un cadre trilatéral permettant de mieux répondre à d’éventuelles menaces communes autour du seuil nucléaire et préparer l’avenir.

N° 783 Octobre 2015 - COP21 : enjeux de défense - p. 17-22

Un climat de guerre ? - Bruno Tertrais

Si le réchauffement climatique est un enjeu majeur, le risque de conflit lié au climat semble cependant réduit. La déstabilisation de certaines régions du globe est d’abord d’essence politique et exige une réponse politique, la question climatique ne devant pas servir d’alibi.

N° 782 Été 2015 - Le nucléaire militaire - Perspective stratégique - Perspective stratégique - p. 23-27

La dissuasion selon François Hollande : continuité, précisions et inflexions - Bruno Tertrais

Le discours récent du président de la République à Istres constitue la « feuille de route » pour la dissuasion des années à venir avec une impression de continuité, mais aussi la volonté de poursuivre la pérennisation des moyens par leur « maintien à niveau ».

N° 771 Juin 2014 - Enjeux stratégiques - p. 25-33

Un paradigme perdu ? La « stabilité stratégique » hier, aujourd'hui, demain  - Bruno Tertrais

En récapitulant les dés de la stabilité stratégique, l'auteur expose qu'elle est une tension, un moment éphémère et difficilement contrôlable, hier et plus encore aujourd'hui, où elle n'est plus bipolaire et de moins en moins une question nucléaire. Imparfaite, partielle et temporaire, cette stabilité est-elle moralement souhaitable ?

N° 746 Janvier 2012 - Défense 2012 - p. 49-52

Quelques grands enjeux pour 2012 - Bruno Tertrais

En brossant à grands traits la carte de visite stratégique en ce début d’année de transition stratégique, l’auteur, expert en la matière, s’attarde sur les forces nucléaires, les dépenses de défense et appelle à un débat citoyen sur notre posture de dissuasion et nos engagements extérieurs.

N° HS70 Juin 2009 - p. 103-109

De Gaulle, stratège nucléaire (mai 2009) - Bruno Tertrais

N° 697 Mai 2007 - Repères - Opinions - Débats - p. 167-169

Publications - La dissuasion nucléaire en 2030 - Bruno Tertrais

Conclusions de l’essai de prospective, de décembre 2006, sur l’avenir de la dissuasion nucléaire française après 2015, sous la responsabilité de la Fondation pour la recherche stratégique (www.frstrategie.org).

N° 688 Juillet 2006 - Dissuasion nucléaire - p. 5-24

Dissuasion nucléaire française - Serge Vinçon, Henri Bentégeat, Michael Quinlan, Bruno Tertrais, Daniel Verwaerde

La Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a organisé une table ronde le 14 juin 2006, présidée par M. Serge Vinçon, sur la dissuasion nucléaire française, organisée en trois séquences : analyse du contexte stratégique présent et prévisible à moyen terme, ainsi qu’aux conséquences à en tirer sur le rôle de la dissuasion, afin d’apprécier en quoi notre doctrine de dissuasion répond ou non aux menaces actuelles et à celles qui se profilent ; les moyens consacrés à la dissuasion, leur adéquation à la doctrine et leur compatibilité avec les autres priorités de défense ; l’examen de la situation au Royaume-Uni et au sein de l’Otan, ainsi qu’aux perspectives offertes dans le cadre d’une Europe de la défense plus affirmée.

N° 646 Octobre 2002 - Repères - Opinions - Débats - p. 149-202

Après le 11 septembre : conséquences stratégiques pour la France (1re partie) - « Le constat » - Jean-Patrick Gaviard, François Heisbourg, Christian Quesnot, Pierre Dolo, Patrick Thouverez, Yves Lagane, Jean-Claude Cousseran, André Ranson, Guy Parayre, Bruno Tertrais

La matinée du 25 juin 2002 était consacrée au constat et à la gestion de la crise post-11 septembre 2001. Lire la suite

N° 567 Août/Sept 1995 - Repères - Opinions - Débats - p. 73-82

États-Unis : vers un rejet du nucléaire ? - Bruno Tertrais

Les propos n'engagent que l'auteur.

14 résultats

Juin 2020
n° 831

La puissance américaine : assise et évolutions stratégiques

Actualités

01-07-2020
28-06-2020

Sommaire
d'été 2020
Numéro disponible début juillet
En précommande

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...