L’armée de l’Air et de l’Espace célèbre les 60 ans du radar de Bretagne
Photographie d’archive historique du radar de Bretagne (© Ministère des Armées)
L’armée de l’Air et de l’Espace célèbrera le soixantième anniversaire du radar de Bretagne, jeudi 25 septembre 2025, sur le Détachement air (DA) 928 à Loperhet (29).
Véritable pilier du dispositif de défense aérienne de l’armée de l’Air et de l’Espace, le radar de Bretagne contribue en permanence à la souveraineté du territoire national.
Lors de cet événement, le Détachement air 928 prendra le nom de « Base aérienne 928 » et deviendra ainsi la première base aérienne de l’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace en Bretagne.
Implanté depuis 1965 à Loperhet dans le Finistère, le DA 928 constitue un maillon essentiel de la surveillance et de la sécurité aérienne du nord-ouest de la France. Véritable pilier du dispositif de défense aérienne de l’armée de l’Air et de l’Espace, il contribue 24 heures sur 24 à la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A) française, et participe ainsi à la sécurité et à la protection du territoire national.
L’armée de l’Air et de l’Espace y mène ses missions conjointement avec la Direction générale de l’Aviation civile, la Marine nationale et la Direction générale de l’armement. Plus de 170 aviateurs parmi lesquels : contrôleurs aériens, mécaniciens des systèmes d’information et de communication ou encore fusiliers commandos de l’air, agissent dans le cadre des missions du radar de Bretagne.
Seule formation administrative de l’armée de l’Air et de l’Espace située dans le Finistère, le DA 928 est essentiel aux opérations aériennes. De par son large champ d’actions, sa localisation stratégique et ses capacités en constante évolution, cet outil de combat de l’armée de l’Air et de l’Espace inscrit son action dans l’avenir et deviendra officiellement « Base aérienne 928 » lors de cette cérémonie anniversaire.
Publié le 10 septembre 2025