Participation de la France au renforcement de la posture de l’Otan sur le flanc est européen
Sur ordre du président de la République le 11 septembre 2025, les armées françaises ont mobilisé trois Rafale en Pologne pour participer, au sein de l’Otan, à la défense des frontières de l’Alliance.
Dès les premières heures de l’agression russe en Ukraine en février 2022, la France a mis en place ses avions de combat sur le flanc est de l’Europe. Elle a continué depuis lors à participer à l’ensemble des mécanismes d’assurance de l’Otan en Roumanie, en Estonie et dans les autres pays baltes, notamment avec les missions Enhanced Air Policing.
À la suite de la pénétration de drones russes dans l’espace aérien polonais, dans la nuit du 9 au 10 septembre 2025, le chef d’état-major des armées (Cema) a mené des échanges avec le général Grynkevitch (SACEUR), et avec ses principaux alliés concernés dont le Cema britannique et le Cema polonais, afin de pouvoir proposer des réactions adaptées à la situation.
Le président de la République a décidé de renforcer la contribution française au dispositif de protection de l’espace aérien de l’Alliance Air Shielding par la participation de trois Rafale français. Ces avions de combat sont configurés pour faire face à toute menace et auront pour mission de patrouiller aux côtés de leurs partenaires de l’Alliance dans une manœuvre coordonnée et totalement intégrée.
Ce renfort se traduit également par l’acheminement immédiat en Pologne par A400M d’un détachement de personnels, d’un lot de manutention et de munitions.
Ils seront pleinement opérationnels dès aujourd’hui.
État-major des armées
Publié le 12 septembre 2025