Centenaire de Valéry Giscard d'Estaing
Valéry Giscard d'Estaing, président de la République, avec le président américain, Gerald Ford, le secrétaire d'État des États-Unis, Henry Kissinger, et le ministre français des Affaires étrangères, Jean Sauvagnargues (Maison Blanche, mai 1976)
Il y a 100 ans, le 2 février 1926 naissait à Coblence (Allemagne) Valéry Giscard d’Estaing. Son père était alors affecté comme fonctionnaire civil au Haut-Commissariat en Rhénanie, occupée par les forces françaises. Jeune lycéen en classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand, il participa à la Libération de Paris puis s’engagea au 2e Régiment de dragon pour participer à la campagne de France et arriva jusqu’en Autriche avec son unité, le 8 mai 1945. Il fut, à ce titre, décoré de la Croix de guerre 1939-1945. Après sa réussite au concours de l’École polytechnique, il intègre la toute jeune École nationale d’administration (ENA) tout juste créée par Michel Debré à l’instigation du général de Gaulle, désireux de donner à la France des hauts fonctionnaires bien formés pour administrer un pays sorti exsangue de la guerre. Secrétaire d’État à 32 ans, il entama une carrière politique majeure qui lui permettra d’être président de la République de 1974 à 1981. Réformiste et Européen convaincu, il poursuivit la politique de modernisation des armées durant sa présidence en veillant notamment à améliorer la condition militaire. Il engagea également les premières opérations extérieures en Afrique avec Kolwezi en 1978 et la participation française à la FINUL au Liban à partir de la même année. Après sa défaite électorale en 1981 face à François Mitterrand, il poursuivit sa carrière politique en défendant une vision européenne, devenant élu local, député du Puy-de-Dôme, puis député européen. Son décès survint le 2 décembre 2020, dans sa 95e année.
Le 1er juin 1976, alors président de la République, il s’adressa aux auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Son discours a été entièrement retranscrit dans les colonnes de la RDN : vous pouvez le retrouver en cliquant ici.
Publié le 02 février 2026
Jérôme Pellistrandi






