Le livre du colonel (Gendarmerie) Raymond Carter L’Afrique une insécurité entretenue ? fait suite à son article « Le continent africain, une instabilité entretenue » paru dans la revue Géostratégiques (n° 60, mars 2023). Le livre, comme l’article, sont le fruit, à la fois d’une riche expérience sur le terrain en Afrique (et pas seulement), suivie d’un sérieux travail universitaire : deux thèses de doctorat.
Les auteurs de la préface et postface [général d’armée (2S) Richard Lizurey et le professeur Aissa Kadri] soulignent, à juste titre, la contribution de l’auteur à la compréhension des réalités africaines dans leur ensemble. Évidemment, Richard Lizurey met l’accent sur la contribution de l’ouvrage pour la connaissance du terrorisme et de la criminalité dans leur symbiose à la fois perverse, complexe et ô combien lucrative avec les pouvoirs politiques en Afrique (occidentale en premier) et hors Afrique.
Le lecteur a ainsi un panorama global des « jeux géopolitiques et géoéconomiques » en Afrique et à propos de l’Afrique. Les criminologues y trouveront de la matière pour des recherches plus approfondies. Les journalistes, les étudiants, aussi bien dans les facultés françaises qu’africaines, les sujets de recherches sur les phénomènes peu approfondis dans le livre.
Simultanément l’ouvrage fait référence aux événements historiques qui tracent l’évolution des relations entre les colonies et les métropoles européennes. Pour ensuite analyser les relations entre les anciennes colonies devenues les États et les pays européens, les anciens colonisateurs ; en réalité, entre les politiciens et autres potentats africains avec les intérêts politiques, économiques et autres en Europe et offshore. Le tout sous forme de réflexions judicieuses.
Bien évidemment, le sujet ne permet pas à Raymond Carter de traiter plus à fond les phénomènes socio-politiques comme les « royaumes » et autres entités traditionnelles. Avec éventuellement des organigrammes qui illustrent pour les lecteurs connaissant mal les sociétés africaines.
Espérons que d’autres ouvrages de l’auteur ou de ceux que le livre poussera à faire des recherches sur d’autres sujets que l’ouvrage de Raymond Carter traite, nous apporteront des lumières supplémentaires sur l’Afrique, ses États divers, ses variétés ethniques et ses richesses naturelles… ♦






