L’Armée de terre a toujours fait l’objet de soins attentifs de tous les Français. Elle est connue, aimée, et aussi observée avec vigilance. Ligne traditionnelle, dont le tracé passe par les milices bourgeoises de Louis le Gros et les Gardes Françaises sorties du peuple, puis s’affirme ensuite dans toutes les formes de « Nation Armée » issues des régimes modernes.

Nous menons la guerre outre-mer, sans répit depuis 1946, sur un terrain difficile qui mérite examen. Le caractère inhabituel de ces conflits successifs, tant en Extrême-Orient qu’en Afrique, a mis en évidence des forces longtemps sous-estimées contre lesquelles bataillons, avions et avisos ont manqué totalement d’efficacité alors qu’elles avaient, dans la guerre du Riff en 1924, été vaincues par des moyens identiques.  L’accalmie actuelle des combats en Algérie ne saurait faire illusion, la force de nos canons n’a pas été déterminante.

Félix Gaillard, président du Conseil, a annoncé le 7 mars à l’Assemblée nationale, la présentation prochaine de « propositions concrètes et précises » sur la mise en œuvre d’une coopération économique en vue d’exploiter les ressources sahariennes et l’organisation avec les pays de la Méditerranée occidentale d'une défense commune, complément naturel du Pacte atlantique. Mais le cabinet Gaillard était renversé le 15 avril, et les propositions annoncées n’ont pas vu le jour. La problématique n’en reste pas moins intéressante.

L’Union française est aujourd’hui en péril. Elle prétend réunir dans une communauté à la fois politique et économique des peuples, ceux de la Métropole et ceux de ses anciennes « colonies », qui n’ont pu encore atteindre ni le même niveau de vie, ni le même degré de civilisation. Pour élever graduellement la condition matérielle et morale de ces populations, il faut à la fois beaucoup de cœur et beaucoup de tête, une autorité forte et stable, du temps, des moyens d’investissements économiques importants. Et voilà qui donnera une grande importance aux efforts qui doivent être faits pour réformer profondément nos institutions politiques et leur donner les qualités indispensables : dynamisme, efficacité et prestige.

Dans cet article, l'auteur revient chronologiquement sur les évènements qui secouent l'Afrique du Nord et des moyens mis en œuvre pour pacifier la région, qu'ils soient militaires, policiers, judiciaires, administratifs ou politiques.

L’importance prise par la Tunisie dans la conscience française, particulièrement depuis trois ans, pourrait sembler surprenante. Sans doute le Français moyen s'intéresse-t-il, encore aujourd'hui, trop peu aux réalités d'outre-mer et aux pays qui, avec la France, constituent l'Union française. La guerre d'Indochine elle-même, si sanglante et si lourde pourtant, semble faire partie, hélas, des habitudes de chacun et seuls les responsables du pays et les parents des combattants participent vraiment, par leurs décisions et leurs angoisses, à cette épreuve douloureuse dont la nation n'a pas assez intimement conscience.

En modifiant un peu une phrase célèbre, on pourrait dire : « Peut-être n’est-il pas trop tôt pour parler déjà d’eux. » « D’eux, » c’est-à-dire de certains événements de 1940. Il n’est pas trop tôt en effet, plus de dix années s’étant écoulées depuis cette époque. Le temps, souverain maître, a commencé à faire son œuvre. Les esprits ont repris un relatif équilibre, et les passions se sont quelque peu calmées...

Parmi les problèmes économiques que l’Europe devra affronter au cours de la seconde moitié du XXe siècle, figurent au premier rang les conséquences de son évolution démographique, en particulier l’accroissement important du nombre des personnes âgées.

Le rapprochement franco-allemand (initié par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer et matérialisé par un traité) a de nombreuses conséquences, et notamment sur les relations Europe - États-Unis. Les Américains s'inquiètent du rapprochement entre les Six et du poids diplomatique, politique et économique de cette union.

Semaine 26/2012

Lors de l'écriture de l'article, les découvertes sur la richesse du sous-sol saharien se multiplient. Pour l'auteur, il convient donc de réfléchir à leur protection et à défendre les intérêts de la France.

Semaine 25/2012

Pour des questions politiques, psychologiques, économiques et militaires, la bande de Gaza attise les convoitises de ces voisins : Israël et Égypte.

Semaine 24/2012

Cet article raconte le débarquement de Saint-Nazaire ou Opération Chariot menée par des commandos britanniques le 28 mars 1942 et visant à empêcher l'utilisation la forme de radoub de Saint-Nazaire, la seule capable d'accueillir le cuirassé Tirpiz qui aurait alors pu menacer les convois alliés de l'Atlantique.

Semaine 23/2012 - Débarquement du 6 juin 1944

Le père René de Naurois est, à 98 ans, l’un des 31 membres encore vivant du « commando Kieffer ». Lieutenant d’artillerie de réserve en 1935, ordonné prêtre en 1936, il est mobilisé le 1er septembre 1939 à l’état-major de la 1re Armée. Démobilisé le 30 juillet 1940, il débarque le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie comme aumônier du 1er BFM (Bataillon de Fusiliers marins).

Semaine 22/2012

L'auteur explique comment en négligeant Malte, l'Allemagne et l'Italie ont perdu la guerre en Méditerranée. L'île fut une épine constante sur les voies de communication et de ravitaillement des forces de l'Axe

Semaine 21/2012

L'auteur se penche sur l'un des plus vieux et des plus importants traités de stratégie, celui de Sun Tsu. Ce traité s'articule en treize articles distillant des conseils et des règles à respecter pour mener à bien une campagne militaire.

Semaine 20/2012

En 1954, une Communauté de défense européenne apparaît comme une nécessité face à la menace soviétique mais les avis divergent quand à sa nature, son organisation et sa composition.

Semaine 19/2012

Alors que va s'ouvrir la conférence de Genève l'auteur s'interroge sur les motivation des 3 grandes puissances occidentales (France, Grande-Bretagne et États-Unis) directement concernées par ces négociations.

Semaine 18/2012 - Fin de la bataille de Dien Bien Phu le 7 mai 1954

Cet article, écrit par un officier de la garnison de Diên Biên Phu, est parvenu à la Rédaction quelques jours avant l’attaque du camp retranché.

Semaine 17/2012

Pour l'auteur, pour comprendre la politique extérieure d'un pays démocratique, faut s'intéresser aux données physiques et psychologiques qui l'expliquent ainsi qu'à l'opinion publique.

Semaine 16/2012

Qu’est-ce que l’homme russe par son idéal, son caractère, sa mentalité ?

Semaine 15/2012

L'auteur étudie en détails les forces en présence en Extrême-Orient ainsi que les spécificités notamment géographique de ce théâtre de conflits mettant aux prises de nombreux acteurs, locaux (Corée du Nord, du Nord, Chine, Union soviétique, Japon, Indochine…) ou plus lointains (États-Unis, France, Grande-Bretagne…).

Semaine 14/2012

Jean Moulin est une figure célèbre de la Résistance sous l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. L'auteur revient sur son parcours et ses faits d'armes : d'abord comme préfet en mai-juin 1940 puis comme envoyé du général de Gaulle pour unifier et coordonner les différents mouvements de résistants.

Semaine 13/2012

Le développement de la propulsion nucléaire adaptée à des sous-marins bouleverse complètement la guerre sous-marine en permettant des plongées toujours plus longues. L'auteur revient sur les différentes avancées et évolutions techniques de ces bâtiments.

Semaine 12/2012 - Dècès de Pierre Schoendoerffer le 14 mars 2012

En 1977, il y a 30 ans, le cinéaste et écrivain Pierre Schoendoerffer réalisait le film Le Crabe Tambour d’après son roman éponyme, autour du personnage légendaire d’un officier de Marine, engagé dans les conflits coloniaux d’Indochine et d’Algérie. Épopée allégorique sur l’Empire français et la Marine nationale, Le Crabe Tambour présente une singulière et  philosophique quête de l’homme, en milieu militaire.

Semaine 11/2012

L'auteur nous explique les tenants et aboutissants des choix électoraux des Américains de la guerre de Sécession à aujourd'hui : les évolutions de sensibilité politique des États du Sud et du Nord, le profil des électeurs de chaque camp (Démocrate ou Républicain), la division de la société américaine et les conséquences des choix politiques sur le plan international.