Outre-mer - La création d'un centre de lancement d'engins spatiaux en Guyane - Préparation diplomatique de la conférence des chefs d'États de l'UAMCE (Union africaine et malgache de coopération économique)
À l’issue du Conseil des ministres du 27 janvier 1965, le ministre de l’Information, M. Alain Peyrefitle, a donné des précisions sur l’installation d’un Centre de lancement d’engins spatiaux en Guyane.
Dès le 12 septembre 1964, lors de l’inauguration du Centre de lancement de ballons d’Aire-sur-l’Adour, le ministre d’État chargé des questions spatiales, M. Gaston Palewski, a annoncé le projet du Centre national d’études spatiales (Cnes) d’implanter en Guyane un champ de tir : « Les premières études pour l’implantation du champ de tir de Guyane, a-t-il déclaré, sont en cours. M. le ministre d’État chargé des Départements et Territoires d’outre-mer et moi-même attachons le plus grand prix au succès de cette entreprise qui doterait la France d’une infrastructure spatiale adaptable aux nécessités les plus urgentes de l’avenir ».
Le 1er octobre 1964, une conférence d’information s’est tenue en Guyane, à Kourou, sur les lieux mêmes du futur champ de tir.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article