Militaire - Au Vietnam - Les problèmes de défense en Grande-Bretagne - La crise dans la Bundeswehr - Le budget américain de défense
Washington laisse entendre que la guerre au Vietnam risque d’être longue et coûteuse. Les forces américaines ne sont pas arrivées à entamer sérieusement le potentiel des forces rebelles. Les infiltrations continuant à un rythme accru à travers la zone démilitarisée, les Américains en ont entrepris le bombardement ainsi que celui de ses abords, aussi bien au Sud qu’au Nord du 17e parallèle, avec leurs appareils tactiques mais également avec les bombardiers stratégiques Boeing B-52 Stratofortress.
Une de leurs opérations menées en bordure de cette zone s’est heurtée à des unités nord-vietnamiennes fraîches, parfaitement armées et ravitaillées, disposant d’une importante organisation du terrain, et au moral élevé ; en revanche, le moral des rebelles, sur les Hauts Plateaux, se ressent des dures privations qui leur sont imposées et de l’insécurité permanente causée par les bombardements et les opérations.
Au Nord-Vietnam, l’effort aérien est axé sur la destruction des voies de communication qui facilitent l’infiltration de troupes et l’acheminement du matériel en provenance de l’URSS ou de la Chine. L’attaque des dépôts de carburants ne semble avoir entraîné aucune pénurie ni causé de perturbation économique, de l’aveu même des Américains.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article