Défense dans le monde - États-Unis : rapport annuel du Secrétaire à la défense - Portugal : budget de défense 1971 - Yougoslavie : budget de défense - URSS : commentaires du maréchal Gretchko sur la politique de défense
M. Laird, secrétaire à la Défense, a présenté le 9 mars 1971 son rapport annuel devant la Commission sénatoriale des forces armées. Complément logique à la publication, fin janvier, du budget fédéral proposé pour l’exercice 1971-1972 et à l’exposé fait par le président Nixon, le 26 février 1971, de son programme de politique étrangère pour les années à venir, ce rapport définit la politique militaire américaine pour la période 1972-1976 et, de façon plus précise, pour l’année budgétaire 1971-1972. M. Laird a essentiellement traité des fondements de la politique militaire américaine, de la menace à la sécurité des États-Unis et des autres pays du monde libre et de la parade que les États-Unis entendent y apporter avec leurs différents systèmes de forces.
Les objectifs fondamentaux de la politique étrangère des États-Unis sont l’instauration d’une paix mondiale durable et la sauvegarde de la liberté. La réalisation de ces objectifs est à rechercher par une stratégie nationale de « dissuasion réaliste » associée à une politique étrangère de négociation active. Il s’ensuit que les actions à mener respectivement par le Département de la Défense et le Département d’État se doivent d’être interdépendantes.
Les trois piliers de cet édifice sont l’association, la force et la négociation. Mais la solidité de ces trois piliers implique la réalisation de certaines conditions :
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article