Aéronautique - Visite du Chef d'état-major de l'Armée de l'air à Moscou (CÉMAA) - L'ère des avions sans pilote est-elle proche ? - L'aile supercritique - Rééquipement de quelques forces aériennes - Les forces aériennes suisses - Premiers vols du VFM-614 et du XT-2
Le général Gauthier, Chef d’état-major de l’Armée de l’air (CÉMAA), s’est rendu à Moscou courant juin, répondant à une invitation du Maréchal de l’air Koutakhov, commandant en chef des forces aériennes soviétiques. Au cours de son voyage, le général Gauthier a visité plusieurs installations aériennes, dont la base de Koubinka dans les environs de Moscou et l’école de pilotage de Krasnodar dans le Nord Caucase.
En même temps que le CÉMAA, un détachement de l’aviation de chasse française avait été également invité. Ce sont donc 6 Mirage IIIC de la 10e Escadre de chasse, stationnée à Creil, qui se sont rendus à Moscou via Deblin (Pologne), accompagnés par deux C-160 Transall de la base d’Orléans.
Sur le terrain de Domodiedovo, pilotes français et soviétiques ont pu comparer, tant au sol qu’en vol, les Mirage IIIC et les MiG-21 Fishbed. La présentation en vol du Mirage IIIC a été particulièrement brillante et très appréciée d’un public intéressé et connaisseur. Lorsque paraîtra cette chronique, le Maréchal Koutakhov et quelques MiG-21 seront venus à leur tour en France en visite officielle au mois de septembre. Cette confrontation pacifique des appareils de combat équipant les forces aériennes soviétiques et françaises constituera une nouvelle marque de la cordialité des liens anciens, noués jadis au combat, entre les deux aviations.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article