Maritime - Dans la Marine française : réorganisation du commandement en Méditerranée ; les manœuvres nationales - Le 25e anniversaire de la force navale belge
Le 1er septembre 1971, une nouvelle organisation du Commandement naval en Méditerranée est entrée en vigueur. Avant d’en définir les grandes lignes et les attributions, il convient de rappeler brièvement l’organisation antérieure.
La 3e Région maritime (Prémar III) s’étend sur tout le littoral méditerranéen de la frontière espagnole à la frontière italienne et comprend la Corse.
Comme les Préfets maritimes des 1re et 2e Régions, Prémar III avait en temps de paix des attributions administratives et opérationnelles. C’est ainsi qu’il était plus spécialement chargé des problèmes de logistique et d’infrastructure ainsi que de certaines attributions réglementaires concernant la police de la navigation. Sur le plan opérationnel, il était chargé de la surveillance côtière et de la mise en condition des forces affectées en temps de guerre à la défense maritime du territoire relevant de sa juridiction. Au point de vue forces navales, il ne disposait que de quelques petites unités mises à la disposition de la région ; l’escadre de la Méditerranée regroupant les forces de surface de haute mer relevait directement de l’État-major des armées et de l’État-major de la Marine (1). Par contre, l’aviation de patrouille maritime stationnée dans la région relevait de son autorité.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article