Défense dans le monde - L'antagonisme sino-soviétique - Sud-est asiatique : la déclaration de Kuala-Lumpur sur la neutralisation - Pologne : le VIe Congrès du Parti ouvrier unifié polonais
La période de calme relatif qui avait marqué les relations sino-soviétiques pendant les premiers mois de 1971 n’aura pas duré longtemps.
L’amélioration des relations entre la Chine et les États-Unis, que le prochain voyage de M. Nixon doit concrétiser, et la persistance de la tension dans le sous-continent indien ont ravivé les antagonismes qui existent entre Moscou et Pékin et relancé la polémique non seulement sur le plan idéologique, celle-ci n’ayant jamais tout à fait cessé, mais aussi sur le plan de la politique extérieure des États.
Cette polémique apparaît d’autant plus violente que désormais elle ne se limite plus aux diatribes des journaux. L’entrée de la Chine à l’ONU a donné aux Chinois une tribune remarquable pour exposer à la face du monde leurs griefs contre les « sociaux-impérialistes » soviétiques.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article