Maritime - Situation et perspectives d'évolution des principales marines de guerre - Les opérations aéronavales durant le conflit indo-pakistanais
Nous avons dans notre chronique de janvier retracé, à l’occasion de la parution de l’édition 1972 des Flottes de combat, l’évolution des matériels navals. Notre propos sera cette fois principalement consacré à la situation présente des principales marines et à leur évolution prévisible à court et moyen terme.
La marine des États-Unis
Avec une flotte active forte d’environ 700 bâtiments dont plus de 400 de combat et une aéronavale de 7 000 appareils, l’US Navy demeure, quoique talonnée par la marine soviétique, toujours la première du monde, la mieux équilibrée dans tous ses moyens et la seule en mesure d’appliquer sa force de façon modulée en tout point du globe.
Bien que l’âge moyen de la flotte ait été artificiellement réduit par la mise en réserve d’un très grand nombre d’unités qui avait été réarmées à l’occasion du conflit indochinois, il n’en demeure pas moins que dans certaines catégories de navires, le matériel de l’US Navy est plus ancien que celui de la marine russe. C’est en particulier le cas dans la classe des bâtiments légers dont la majorité ont participé à la dernière guerre, à l’affaire de Corée et aux opérations en Indochine. Aussi est-ce dans cette catégorie de navires qu’elle va faire porter maintenant son effort au cours des prochaines années.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article