Maritime - Activité de la marine soviétique en 1971 - La marine royale néerlandaise - Dans la Marine française : la « Campagne Mascareignes »
Bien qu’il n’y ait pas eu l’an dernier de grands exercices analogues aux manœuvres Okean de 1970, l’activité de la marine soviétique a été cependant dans l’ensemble supérieure à celle de l’année précédente.
La Méditerranée a encore été son théâtre d’action privilégiée. L’escadre que l’URSS y entretient en permanence a continué d’y affirmer sa présence non seulement dans la partie orientale du bassin mais encore dans la zone occidentale. C’est ainsi que les Soviétiques ont, entre le 25 novembre et le 2 décembre 1971, envoyé en mer Tyrrhénienne jusqu’au nord de la Corse un groupe important de navires de surface et de sous-marins. Ce déploiement tout à fait exceptionnel et ostentatoire – les sous-marins ont navigué en groupe et en surface – avait peut-être pour but de susciter des réactions de l’opinion italienne, voire celles de notre pays.
Le potentiel de l’escadre russe de la Méditerranée a été en moyenne légèrement supérieur à celui de 1970. Cette escadre a généralement comporté :
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article