Défense dans le monde - Les forces armées dans le monde - États-Unis : le vote du budget de défense 1972-1973 par le Congrès - Position américaine sur la CSCE (Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe)
Comme chaque année à pareille époque, l’Institut international des études stratégiques (IISS) de Londres (1) vient de publier une brochure intitulée The Military Balance, intéressante par les informations qu’elle apporte sur le potentiel des différentes forces armées dans le monde.
Fondé en 1958, l’IISS est un centre de recherche en matière de défense. Comme son nom l’indique, il est international par ses ressources, son comité directeur où quinze nations sont représentées et ses correspondants qualifiés établis dans quarante-six pays. Cet Institut se veut apolitique, objectif et indépendant de toute influence extérieure. Il se refuse à porter des jugements de valeur sur les nombreux facteurs qualitatifs qui entrent en jeu dans le rapport des forces, tels que l’efficacité, le moral, le terrain, le degré d’entraînement ou les doctrines d’emploi. Les renseignements qu’il publie sont conformes aux données officielles communiquées par la majorité des pays du monde libre. Quant aux évaluations concernant les potentiels communistes, elles sont généralement considérées, à défaut d’informations plus précises, comme représentant une base de discussion acceptable.
Selon la formule adoptée par l’Institut de Londres, la Military Balance consiste pour l’essentiel en des estimations quantitatives des effectifs et des équipements des différents pays groupés par zones géographiques. Elle contient cette année des renseignements sur les forces armées de l’Amérique latine ainsi que sur celles des États secondaires du Moyen-Orient et d’Afrique, ce qui porte à 114 le nombre des pays traités (contre 77 en 1971). Elle permet en définitive de faire l’inventaire et de comparer les moyens des principales parties en présence dans le monde et notamment les forces stratégiques des puissances nucléaires, leurs forces d’emploi général ainsi que celles des autres puissances. Elle rend également possible une estimation sommaire des volumes et de l’évolution des budgets de défense.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article