Défense en France - Changement de Ministère - La réglementation française en matière d'armement
Qu’il s’agisse de la défense proprement dite, de la condition des personnels, de la réorganisation de l’appareil militaire ou des problèmes d’information, le bilan de l’activité de M. Michel Debré à la Défense nationale est éloquent. On retrouve partout sa volonté de faire aboutir des réformes et de mener à bien une évolution rendue nécessaire à bien des égards.
Dans le domaine de la défense c’est d’abord la troisième loi de programme, permettant la poursuite du plan d’équipement militaire [NDLR 2023 : 1971-1975], qui a été votée en 1970 et révisée en 1972 pour évaluer les augmentations des coûts et en tenir compte pour l’établissement du budget 1973. Ainsi cette loi remise à jour couvre-t-elle l’équipement des Armées jusqu’au début de 1976.
C’est aussi l’élaboration, pour chaque armée, des plans à quinze ans puisqu’il apparaît nécessaire de dépasser l’horizon couvert par les lois de programme. Le plan naval et celui des forces stratégiques ont été adoptés en 1972, ceux des armées de terre et de l’air au début de 1973.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article